Aller au contenu principal

[Covid-19] Les zones rurales mieux armées face au coronavirus ?

Et si les petites villes, loin des grandes métropoles, étaient en capacité d’avoir « une longueur d’avance » sur le virus de l’épidémie de Covid-19 ? Le 1er mai, le département du Cantal dénombrait 4 personnes décédées du Covid-19. Aurillac, chef-lieu de ce département d'Auvergne, compte environ 25 500 habitants. Comment le centre hospitalier de cette ville a -t-il traversé la crise ? Réponse du Dr Mathieu Kuentz, biologiste médical au CH Henri Mondor, dans le journal l’Union du Cantal.

© Département des Yvelines / flickr

Sur la carte de France du déconfinement en vigueur depuis le 11 mai, le Cantal est de couleur verte. Comme les autres départements de la Région Auvergne ayant été relativement épargnés par l’épidémie, il bénéficie des mesures les moins restrictives. Au Centre hospitalier d’Aurillac, la maladie du Covid-19 n’en demeure pas moins une préoccupation majeure. Patricia Olivieri, rédactrice en chef de l’Union du Cantal, a interrogé le docteur Mathieu Kuentz, biologiste médical au centre hospitalier d’Aurillac et président de la Commission médicale d’établissement. Le médecin « se veut confiant sur la crise sanitaire, à condition que… », résume le journal départemental.

Dans les départements peu peuplés, « des prédispositions favorables face à la diffusion de la maladie »

« On se dit qu’on va avoir deux semaines pour voir arriver de nouveaux cas. Je ne vois pas comment le virus disparaîtrait alors qu’on constate une résurgence de cas dans les pays qui ont déjà déconfiné », observe le Dr Kuentz. Il reste cependant confiant. Si la population « met bien en œuvre l’ensemble des mesures dictées par le corps médical et le gouvernement », il envisage la situation de son département avec un certain optimisme. « On a des prédispositions favorables face à la diffusion de la maladie : notre densité de population, des structures hospitalières qui ont fait face à la première vague sans être trop dépassées. On a pu s’adapter et on espère bénéficier encore une fois d’une longueur d’avance ». La problématique, dans un département rural, serait donc bien différente de celle des grandes métropoles. Au 1er mai, le département du Cantal annonçait 4 décès du Covid-19.

« On a réussi à contenir l’infection à certaines régions »

Dans son entretien accordé à l’Union du Cantal, le Dr Kuentz parle de la gestion de crise au sein de l’équipe soignante de l’hôpital d’Aurillac. Il parle également des tests de dépistage et des moyens nécessaires pour le déconfinement. Il donne son avis sur la réouverture des écoles.

Il dresse aussi le bilan de la gestion de crise par le système médical français. « On a réussi à contenir l’infection à certaines régions. Il y a eu certes des décès mais ce n’est pas l’hécatombe comme aux USA ». Et bien sûr, il pense à l’étape suivante : la réorganisation de toute « la routine » des soins. « Il va falloir une nouvelle fois transformer notre outil en respectant les mesures barrière ».

 

« Il faut rester très humbles devant l’inconnu » - L’interview du Docteur Kuentz est à lire dans son intégralité dans l’Union du Cantal.

Lire aussi sur le site de France 3 Auvergne Rhône-Alpes : « Coronavirus Covid-19 : nos élus ruraux sont sur le front… de l’arrière »

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

François Bayrou au Parlement européen
François Bayrou à Matignon : une bonne nouvelle pour les agriculteurs ?

Quel est le rapport à l’agriculture du président du Modem nommé Premier ministre par Emmanuel Macron ce 13 décembre ? La…

Publicité