Arcadie Sud-Ouest cherche repreneurs
Implanté dans le Grand Sud-Ouest, le groupe d’abattage et de transformation de viande Arcadie Sud-Ouest qui emploie près d’un millier de salariés répartis sur une quinzaine de sites dans une dizaine de départements a été placé en redressement judiciaire le 30 juin dernier par le tribunal de commerce de Montpellier. Le siège social du groupe est situé à Rodez, dans l’Aveyron mais le groupe est détenu par plusieurs coopératives travaillant sur ce même territoire : Lur-Berri (64) à hauteur de 48,2 %, Univia (24) pour 3,9 %, Arterris (11) pour 6,5 %, Unicor (12) pour 25,8 % et Capel (46) pour 13,4 %.
La coopérative basque Lur Berri avait indiqué qu’elle « préparait une offre de reprise avec un partenaire industriel » afin de préserver un outil de transformation pour ses éleveurs. Dans l’Aveyron, Unicor était cité pour reprendre au moins pour partie les sites en activité dans ce département.
Les dépôts d’offres de reprise pour les abattoirs d’Arcadie Sud-Ouest se sont clos le 5 août et demeuraient confidentiels. On sait désormais que deux repreneurs potentiels viennent de se positionner sur le dossier. Le groupe Bigard a notifié à l’Autorité de la concurrence son intention de reprendre les sites d’Auch, Anglet, Tarbes et Monts de Marsan, ainsi que dans une deuxième notification ceux de Brive et Gramat. De son côté, la coopérative Sicarev a notifié à l’autorité de la concurrence sa proposition de reprendre le contrôle exclusif des deux filiales corréziennes d’Arcadie Sud-Ouest : la société d’abattage de la Corrèze et les Viandes de Corrèze.