Aller au contenu principal

Arcadie Sud-Ouest cherche repreneurs

Arcadie Sud-Ouest emploie un millier de personnes sur une quinzaine de sites. © Arcadie Sud Ouest
Arcadie Sud-Ouest emploie un millier de personnes sur une quinzaine de sites.
© Arcadie Sud Ouest

Implanté dans le Grand Sud-Ouest, le groupe d’abattage et de transformation de viande Arcadie Sud-Ouest qui emploie près d’un millier de salariés répartis sur une quinzaine de sites dans une dizaine de départements a été placé en redressement judiciaire le 30 juin dernier par le tribunal de commerce de Montpellier. Le siège social du groupe est situé à Rodez, dans l’Aveyron mais le groupe est détenu par plusieurs coopératives travaillant sur ce même territoire : Lur-Berri (64) à hauteur de 48,2 %, Univia (24) pour 3,9 %, Arterris (11) pour 6,5 %, Unicor (12) pour 25,8 % et Capel (46) pour 13,4 %.

La coopérative basque Lur Berri avait indiqué qu’elle « préparait une offre de reprise avec un partenaire industriel » afin de préserver un outil de transformation pour ses éleveurs. Dans l’Aveyron, Unicor était cité pour reprendre au moins pour partie les sites en activité dans ce département.

Les dépôts d’offres de reprise pour les abattoirs d’Arcadie Sud-Ouest se sont clos le 5 août et demeuraient confidentiels. On sait désormais que deux repreneurs potentiels viennent de se positionner sur le dossier. Le groupe Bigard a notifié à l’Autorité de la concurrence son intention de reprendre les sites d’Auch, Anglet, Tarbes et Monts de Marsan, ainsi que dans une deuxième notification ceux de Brive et Gramat. De son côté, la coopérative Sicarev a notifié à l’autorité de la concurrence sa proposition de reprendre le contrôle exclusif des deux filiales corréziennes d’Arcadie Sud-Ouest : la société d’abattage de la Corrèze et les Viandes de Corrèze.

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande