Aller au contenu principal

Patate et miscanthus – La leçon de bioéconomie de Stéphane Le Foll dans les Hauts de France

© DR

La bioéconomie, concept vague ou vision d’avenir ? Après l’explication théorique en janvier, passage aux travaux pratiques. Stéphane Le Foll s’est rendu sur le terrain mercredi 8 mars. En tenue de circonstance, blouse blanche et casque, le ministre de l’Agriculture a visité l’usine Roquette de Lestrem dans le Pas-de-Calais. Le choix de cette entreprise de transformation de la pomme de terre ne s’est pas fait au hasard. Quoi de mieux qu’un leader mondial de l’industrie amidonnière pour repréciser les trois axes prioritaires de la bioéconomie : l’alimentaire, l’énergétique et la fabrication de produits bio-sourcés.

La visite dans les Hauts de France s’est poursuivie le 9 mars au lycée agricole de Tilloy-Lès-Mofflaines. Là, il s’agissait de mettre à l’honneur la chaufferie de l’établissement, alimentée en Miscanthus, une plante énergétique qui s’avère être un combustible écologique et économique pour les chaudières dite « biomasse ». Pour les étudiants qui rencontraient pour la première fois le ministre, le pari est gagné. Ceux-là seront des ambassadeurs de la bioéconomie.

Voir aussi article du Syndicat agricole du 9 mars.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

Publicité