Aller au contenu principal

Patate et miscanthus – La leçon de bioéconomie de Stéphane Le Foll dans les Hauts de France

© DR

La bioéconomie, concept vague ou vision d’avenir ? Après l’explication théorique en janvier, passage aux travaux pratiques. Stéphane Le Foll s’est rendu sur le terrain mercredi 8 mars. En tenue de circonstance, blouse blanche et casque, le ministre de l’Agriculture a visité l’usine Roquette de Lestrem dans le Pas-de-Calais. Le choix de cette entreprise de transformation de la pomme de terre ne s’est pas fait au hasard. Quoi de mieux qu’un leader mondial de l’industrie amidonnière pour repréciser les trois axes prioritaires de la bioéconomie : l’alimentaire, l’énergétique et la fabrication de produits bio-sourcés.

La visite dans les Hauts de France s’est poursuivie le 9 mars au lycée agricole de Tilloy-Lès-Mofflaines. Là, il s’agissait de mettre à l’honneur la chaufferie de l’établissement, alimentée en Miscanthus, une plante énergétique qui s’avère être un combustible écologique et économique pour les chaudières dite « biomasse ». Pour les étudiants qui rencontraient pour la première fois le ministre, le pari est gagné. Ceux-là seront des ambassadeurs de la bioéconomie.

Voir aussi article du Syndicat agricole du 9 mars.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité