Aller au contenu principal

Aux Émirats arabes unis
Ouverture de la plus grande ferme verticale du monde

Aux Émirats Arabes unis, la branche restauration de la compagnie Emirates s’est associée à l’entreprise américaine Crop One pour ouvrir ce qui serait la plus grande ferme verticale au monde. Sur 30 500 m2, elle produit des légumes.

La ferme verticale de 30 500 m2 à Dubaï.
© crop one holdings and emirates flight catering

La société Emirates Crop One (ECO) - joint-venture entre Emirates Flight Catering (EKFC), la branche restauration de la compagnie aérienne Emirates et Crop One, spécialiste de l’agriculture verticale - a ouvert le 21 juillet 2022 ce qui, à ce jour, semble être la plus grande ferme verticale au monde. Appelée ECO 1, cette unité de production de légumes et plantes diverses est située près de l'aéroport international Al Maktoum à Dubaï.

 

À Dubaï, 1000 tonnes de légumes produites par an

L'installation de 30 500 m2 a été conçue pour produire plus de 1 000 tonnes de légumes-feuilles (laitues, roquette, épinards…) par an. Selon ses propriétaires, elle nécessite « 95 % d'eau en moins que l'agriculture conventionnelle ». Grâce à la pulvérisation et un procédé de recyclage, l’économie réalisée en comparaison d’un système en plein air représente « 250 millions de litres d’eau chaque année pour un rendement similaire », certifie ECO. La ferme permettra ainsi de cultiver plus d'un million de plantes, ce qui représente une production de 3 000 kg par jour. « Les produits seront aussi mis à disposition de tous les consommateurs des Émirats arabes unis dans la plupart des supermarchés locaux sous la marque Bustanica qui prévoit enfin de se lancer dans la production et la vente de fruits et légumes », indique le communiqué. C’est la seconde ferme verticale réalisée par l’entreprise Crop one après celle de Millis, dans le Massachussetts aux USA. Créée en 2015, la société installée à Kearny, à quelques kilomètres de New York, a rejoint le secteur en plein essor des fermes verticales.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Vox Agri, un nouveau baromètre pour donner la parole aux agriculteurs

Réussir, le Cevipof (Sciences Po), Agro Toulouse et la chaire Germéa lancent le baromètre Vox Agri pour sonder les…

Publicité