Aller au contenu principal

Aux Émirats arabes unis
Ouverture de la plus grande ferme verticale du monde

Aux Émirats Arabes unis, la branche restauration de la compagnie Emirates s’est associée à l’entreprise américaine Crop One pour ouvrir ce qui serait la plus grande ferme verticale au monde. Sur 30 500 m2, elle produit des légumes.

La ferme verticale de 30 500 m2 à Dubaï.
© crop one holdings and emirates flight catering

La société Emirates Crop One (ECO) - joint-venture entre Emirates Flight Catering (EKFC), la branche restauration de la compagnie aérienne Emirates et Crop One, spécialiste de l’agriculture verticale - a ouvert le 21 juillet 2022 ce qui, à ce jour, semble être la plus grande ferme verticale au monde. Appelée ECO 1, cette unité de production de légumes et plantes diverses est située près de l'aéroport international Al Maktoum à Dubaï.

 

À Dubaï, 1000 tonnes de légumes produites par an

L'installation de 30 500 m2 a été conçue pour produire plus de 1 000 tonnes de légumes-feuilles (laitues, roquette, épinards…) par an. Selon ses propriétaires, elle nécessite « 95 % d'eau en moins que l'agriculture conventionnelle ». Grâce à la pulvérisation et un procédé de recyclage, l’économie réalisée en comparaison d’un système en plein air représente « 250 millions de litres d’eau chaque année pour un rendement similaire », certifie ECO. La ferme permettra ainsi de cultiver plus d'un million de plantes, ce qui représente une production de 3 000 kg par jour. « Les produits seront aussi mis à disposition de tous les consommateurs des Émirats arabes unis dans la plupart des supermarchés locaux sous la marque Bustanica qui prévoit enfin de se lancer dans la production et la vente de fruits et légumes », indique le communiqué. C’est la seconde ferme verticale réalisée par l’entreprise Crop one après celle de Millis, dans le Massachussetts aux USA. Créée en 2015, la société installée à Kearny, à quelques kilomètres de New York, a rejoint le secteur en plein essor des fermes verticales.

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

Chateau de Grignon
Le domaine de Grignon ne sera pas vendu et reste lié à AgroParisTech

Le domaine de Thiverval-Grignon ne sera pas vendu à un promoteur immobilier mais portera un projet économique d’intérêt…

Publicité