Aller au contenu principal

Origin’Info, Nutri-Score, Planet Score : 7 Français sur 10 pour un affichage intégral

Un collectif de marques alimentaires milite pour un affichage intégral sur les produits alimentaires. Cet étiquetage souhaité par les consommateurs orienterait leurs intentions d’achat, selon une étude réalisée en septembre.

Affichage d'un produit alimentaire à côté d'un caddy dans un supermarché
Le collectif En Vérité milite pour un affichage comprenant 4 indicateurs (Origini’Info, le Nutri-Score, le Planet-Score et le Score gouvernemental)
© Visuel réalisé avec Pixabay

Présidé par David Garbous, le collectif En Vérité qui regroupe 60 marques alimentaires, appelle à une concertation sous l’égide de la nouvelle ministre de la Consommation, Laurence Garnier, pour un affichage intégral harmonisé et complet des produits alimentaires.

Après s’être fait connaître avec sa proposition de l’affichage Origin’Info, le collectif milite pour un affichage complet qui reprendrait Origini’Info, le Nutri-Score, le Planet-Score et le Score gouvernemental en s’appuyant sur une étude réalisée du 5 au 19 septembre 2024 auprès de 1000 répondants âgés de 18 et plus, représentatifs de la population française. 

Lire aussi : Origin’Info : quel logo, qui s’engage, quelles limites ?

L’affichage intégral simplifie le choix pour 7 Français sur 10 selon une étude 

7 personnes interrogées sur 10 trouvent que l’affichage intégral harmonisé « est clair pour le consommateur » et « simplifie le choix ». Et pour plus d’1 Français sur 2 cet affichage apporte plus de transparence t donne toutes les informations dont ils ont besoin, selon les résultats de l’étude publiés ce jour par le collectif En vérité.

Lire aussi : Évolution du Nutri-score : l'Anses présente un avis mitigé

Le comportement de consommateurs étudié

Pour comprendre l’impact de l’affichage des indicateurs sur les décisions d’achat, l’organisme d’étude Appinio a étudié le comportement de 300 acheteurs de pâte à tartiner, 300 acheteurs de sauce bolognaise et 250 acheteurs de substituts végétaux de viande, face à la marque, au prix puis à travers l’ajout progressif des indicateurs (Nutri-Score, Planet-Score, Origin’Info, Coût environnemental). 

Lire aussi : Ail, oignon, échalote : Jardins du Midi adopte le Planet-score

La pâte à tartiner leader profite du bénéfice du doute

Résultat : pour la pâte à tartiner « le bénéfice du doute joue en faveur du leader du marché mais dès que les informations sont affichées, un rééquilibrage s’opère, et les marques plus vertueuses voient leurs intentions d’achat multipliées par près de 20 », souligne le collectif En vérité.

Ce phénomène se vérifie également pour les alternatives végétales (avec des intentions d’achat multipliées par 3,5) et les sauces tomates (intentions d’achat multipliées par 3,5).

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux, primé aux Césars : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Recompensée ce 28 février d’un César pour son premier long métrage (un autre à été attribué à la jeune Maïwène Barthélémy qui…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Publicité