Etude
Organisation des services publics : quel impact sur les femmes habitant en zone rurale ?
Pour les besoins d’une étude qu’il souhaite mener, le think tank Le Sens du Service public recherche des témoignages de femmes de tous âges vivant en milieu rural, à la campagne ou à la montagne.
Pour les besoins d’une étude qu’il souhaite mener, le think tank Le Sens du Service public recherche des témoignages de femmes de tous âges vivant en milieu rural, à la campagne ou à la montagne.
Les femmes, principalement chargées des démarches administratives, sont-elles pénalisées en milieu rural par un manque de services publics dans ces zones du territoire ?
C'est à cette question que tente de répondre le cercle de réflexion Le Sens du Service public qui regroupe une cinquantaine d'agents publics « soucieux de moderniser l'administration pour rendre le meilleur service aux usagers sans laisser personne au bord de la route ». Ses 15 fondateurs sont issus des trois versants de la fonction publique : territoriale, hospitalière et Etat. Pour ce qui est de cette étude, le think tank explique que peut importe la définition que les répondantes donnent au rural, l’important étant qu’elles se considèrent comme étant en zone rurale, c’est-à-dire vivant à la campagne ou à la montagne.
Accès à la santé, à la culture, aux démarches administratives…
Le cercle de réflexion cherche à étudier l’impact que pourrait avoir l’organisation des services publics en milieu rural dans la vie des femmes : accès à la santé, à la culture, aux loisirs, aux démarches administratives… Impacts sur la vie professionnelle, sur le temps personnel disponible… Le think tank entend par « services publics » tous les services d’intérêt général rendus par des acteurs publics (Etat, collectivités locales, organismes sociaux…) ou privés (délégataires, associations…) : éducation, santé, sécurité, transports, justice, état civil, déchets, culture…
Nous voulons donner la parole aux 👩🏼🦰 rurales.
— Agnoux Emilie (@EmilieAgnoux) May 4, 2023
Les 👱🏾♀️sont encore majoritairement en charge des démarches administratives.
50% des féminicides sont commis en zone rurale.
Nous lançons une enquête en ligne sur les 👩🦳 rurales et les services publics👇🏼 https://t.co/e6FONhEi6Y pic.twitter.com/37PAWaIDWG
Questionnaire en ligne…
Les personnes volontaires pour partager leur expérience peuvent le faire en ligne, de manière entièrement anonyme. Le Sens du Service public précise qu’il ne demande ni nom, ni prénom, ni adresse et précise : « Notre démarche se veut la plus sérieuse possible, mais elle n’a pas la prétention d’une véritable démarche scientifique qui serait menée par des professionnels de la recherche. Nous cherchons modestement à éclairer certaines réalités, mettre des sujets au cœur du débat public, influencer la manière dont sont conçues et mises en œuvre les politiques publiques » précise le think tank.
… jusqu’au 17 mai
Pour répondre entièrement au questionnaire, il faut de 20 à 30 minutes. Ouvert le 3 mai, ce dernier sera disponible en ligne jusqu’au 17 mai prochain. Le Sens du Service public précise que les résultats de cette enquête pourront être utilisés de manière anonyme pour alimenter une note en cours de préparation sur le sujet et qui sera rendue publique.