Aller au contenu principal

Etude
Organisation des services publics : quel impact sur les femmes habitant en zone rurale ?

Pour les besoins d’une étude qu’il souhaite mener, le think tank Le Sens du Service public recherche des témoignages de femmes de tous âges vivant en milieu rural, à la campagne ou à la montagne.

service public
Toutes les femmes habitant en zone rurale peuvent répondre au questionnaire.
© Emilie Durand (archives)

Les femmes, principalement chargées des démarches administratives, sont-elles pénalisées en milieu rural par un manque de services publics dans ces zones du territoire ?

C'est à cette question que tente de répondre le cercle de réflexion  Le Sens du Service public qui regroupe une cinquantaine d'agents publics « soucieux de moderniser l'administration pour rendre le meilleur service aux usagers sans laisser personne au bord de la route ». Ses 15 fondateurs sont issus des trois versants de la fonction publique : territoriale, hospitalière et Etat. Pour ce qui est de cette étude, le think tank explique que peut importe la définition que les répondantes donnent au rural, l’important étant qu’elles se considèrent comme étant en zone rurale, c’est-à-dire vivant à la campagne ou à la montagne.

Accès à la santé, à la culture, aux démarches administratives…

Le cercle de réflexion cherche à étudier l’impact que pourrait avoir l’organisation des services publics en milieu rural dans la vie des femmes : accès à la santé, à la culture, aux loisirs, aux démarches administratives… Impacts sur la vie professionnelle, sur le temps personnel disponible… Le think tank entend par « services publics » tous les services d’intérêt général rendus par des acteurs publics (Etat, collectivités locales, organismes sociaux…) ou privés (délégataires, associations…) : éducation, santé, sécurité, transports, justice, état civil, déchets, culture…

Questionnaire en ligne…

Les personnes volontaires pour partager leur expérience peuvent le faire en ligne, de manière entièrement anonyme. Le Sens du Service public précise qu’il ne demande ni nom, ni prénom, ni adresse et précise : « Notre démarche se veut la plus sérieuse possible, mais elle n’a pas la prétention d’une véritable démarche scientifique qui serait menée par des professionnels de la recherche. Nous cherchons modestement à éclairer certaines réalités, mettre des sujets au cœur du débat public, influencer la manière dont sont conçues et mises en œuvre les politiques publiques » précise le think tank.

… jusqu’au 17 mai

Pour répondre entièrement au questionnaire, il faut de 20 à 30 minutes. Ouvert le 3 mai, ce dernier sera disponible en ligne jusqu’au 17 mai prochain. Le Sens du Service public précise que les résultats de cette enquête pourront être utilisés de manière anonyme pour alimenter une note en cours de préparation sur le sujet et qui sera rendue publique.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux, primé aux Césars : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Recompensée ce 28 février d’un César pour son premier long métrage (un autre à été attribué à la jeune Maïwène Barthélémy qui…

Karine Le Marchand obtient 3 actions de 5 distributeurs pour soutenir les agriculteurs : coup de com’ ou vraies mesures concrètes ?

A l’initiative de la présentatrice star de l’Amour est dans le pré, Intermarché, Casino, Carrefour, U et Auchan ont présenté…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Publicité