Aller au contenu principal

Etude
Organisation des services publics : quel impact sur les femmes habitant en zone rurale ?

Pour les besoins d’une étude qu’il souhaite mener, le think tank Le Sens du Service public recherche des témoignages de femmes de tous âges vivant en milieu rural, à la campagne ou à la montagne.

service public
Toutes les femmes habitant en zone rurale peuvent répondre au questionnaire.
© Emilie Durand (archives)

Les femmes, principalement chargées des démarches administratives, sont-elles pénalisées en milieu rural par un manque de services publics dans ces zones du territoire ?

C'est à cette question que tente de répondre le cercle de réflexion  Le Sens du Service public qui regroupe une cinquantaine d'agents publics « soucieux de moderniser l'administration pour rendre le meilleur service aux usagers sans laisser personne au bord de la route ». Ses 15 fondateurs sont issus des trois versants de la fonction publique : territoriale, hospitalière et Etat. Pour ce qui est de cette étude, le think tank explique que peut importe la définition que les répondantes donnent au rural, l’important étant qu’elles se considèrent comme étant en zone rurale, c’est-à-dire vivant à la campagne ou à la montagne.

Accès à la santé, à la culture, aux démarches administratives…

Le cercle de réflexion cherche à étudier l’impact que pourrait avoir l’organisation des services publics en milieu rural dans la vie des femmes : accès à la santé, à la culture, aux loisirs, aux démarches administratives… Impacts sur la vie professionnelle, sur le temps personnel disponible… Le think tank entend par « services publics » tous les services d’intérêt général rendus par des acteurs publics (Etat, collectivités locales, organismes sociaux…) ou privés (délégataires, associations…) : éducation, santé, sécurité, transports, justice, état civil, déchets, culture…

Questionnaire en ligne…

Les personnes volontaires pour partager leur expérience peuvent le faire en ligne, de manière entièrement anonyme. Le Sens du Service public précise qu’il ne demande ni nom, ni prénom, ni adresse et précise : « Notre démarche se veut la plus sérieuse possible, mais elle n’a pas la prétention d’une véritable démarche scientifique qui serait menée par des professionnels de la recherche. Nous cherchons modestement à éclairer certaines réalités, mettre des sujets au cœur du débat public, influencer la manière dont sont conçues et mises en œuvre les politiques publiques » précise le think tank.

… jusqu’au 17 mai

Pour répondre entièrement au questionnaire, il faut de 20 à 30 minutes. Ouvert le 3 mai, ce dernier sera disponible en ligne jusqu’au 17 mai prochain. Le Sens du Service public précise que les résultats de cette enquête pourront être utilisés de manière anonyme pour alimenter une note en cours de préparation sur le sujet et qui sera rendue publique.

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité