Aller au contenu principal

Ok Eleveur, un site pour s’informer, échanger et partager

La plateforme interactive Ok Eleveur permet de trouver facilement des informations et des outils, mais aussi d’échanger. Un moyen de progresser, selon ses priorités.

Ok Eleveur apporte simplement et facilement des contenus techniques aux filières herbivores et donne accès aux outils d’aide à la décision, aux communautés participatives et met en relation avec des experts.
© DR

Ok Eleveur est une nouvelle plateforme internet dédiée principalement aux éleveurs mais également aux conseillers, enseignants et étudiants. « Sa finalité est d’apporter du contenu technique sur une thématique et un objectif. C’est en quelque sorte un compagnon de route si on recherche une information. En trois clics, le site aiguille vers une information pertinente pour gérer son élevage : fiches techniques de références, vidéos tutos, outils en ligne (Aptimiz, APiBov, Autosysel…) ou liens web les plus appropriés par filière. Sept filières sont représentées : bovins viande et lait, ovins viande et lait, caprins, veaux de boucherie et équins. Cette plateforme est un outil 3 en 1 car outre l’accès aux contenus techniques, elle offre à l’utilisateur un accès à des espaces d’échanges communautaires comme des groupes Facebook mais aussi à des relais de conseillers de l’Institut de l’Elevage et des Chambres d’agriculture, auxquels il pourra poser des questions sur un sujet précis (après avoir créé un compte et rentré son n° EDE). Il est également possible de consulter un agenda personnalisé par filière qui recense les évènements proches de chez soi », informe Guillaume Mathieu, chef de projet à l’Institut de l’élevage. L’ensemble des outils permet d’évaluer son exploitation, de se comparer à d’autres et de calculer des éléments techniques.

Dans l’espace réservé à l’élevage bovins viande, on retrouve sept thématiques abordées (nourrir son troupeau, élever et soigner son troupeau...) qui se déclinent en sept objectifs (être plus autonome…). Un moteur de recherche favorise également l’accès aux différentes ressources disponibles.

Cette plateforme a été conçue et est animée par l’Institut de l’élevage et les Chambres d’agriculture avec la CNE (Confédération nationale de l’élevage).

okeleveur.com

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

Ferme Les Bordes à Saint-Martin-Laguépie dans le Tarn chez Sandrine Chambert-Cayre.
Bâtiment d’élevage : « J’ai choisi une stabulation en bois abritant fumière et fabrique d’aliment »

À la ferme Les Bordes dans le Tarn, Sandrine Chambert-Cayre vient d’acquérir un nouveau bâtiment tout en bois avec stabulation…

Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA)
Veau sous la mère : « On se retrouve face à un début de démobilisation de la production »

Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA), alerte sur les difficultés que…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande