Aller au contenu principal

Ok Eleveur, un site pour s’informer, échanger et partager

La plateforme interactive Ok Eleveur permet de trouver facilement des informations et des outils, mais aussi d’échanger. Un moyen de progresser, selon ses priorités.

Ok Eleveur apporte simplement et facilement des contenus techniques aux filières herbivores et donne accès aux outils d’aide à la décision, aux communautés participatives et met en relation avec des experts.
© DR

Ok Eleveur est une nouvelle plateforme internet dédiée principalement aux éleveurs mais également aux conseillers, enseignants et étudiants. « Sa finalité est d’apporter du contenu technique sur une thématique et un objectif. C’est en quelque sorte un compagnon de route si on recherche une information. En trois clics, le site aiguille vers une information pertinente pour gérer son élevage : fiches techniques de références, vidéos tutos, outils en ligne (Aptimiz, APiBov, Autosysel…) ou liens web les plus appropriés par filière. Sept filières sont représentées : bovins viande et lait, ovins viande et lait, caprins, veaux de boucherie et équins. Cette plateforme est un outil 3 en 1 car outre l’accès aux contenus techniques, elle offre à l’utilisateur un accès à des espaces d’échanges communautaires comme des groupes Facebook mais aussi à des relais de conseillers de l’Institut de l’Elevage et des Chambres d’agriculture, auxquels il pourra poser des questions sur un sujet précis (après avoir créé un compte et rentré son n° EDE). Il est également possible de consulter un agenda personnalisé par filière qui recense les évènements proches de chez soi », informe Guillaume Mathieu, chef de projet à l’Institut de l’élevage. L’ensemble des outils permet d’évaluer son exploitation, de se comparer à d’autres et de calculer des éléments techniques.

Dans l’espace réservé à l’élevage bovins viande, on retrouve sept thématiques abordées (nourrir son troupeau, élever et soigner son troupeau...) qui se déclinent en sept objectifs (être plus autonome…). Un moteur de recherche favorise également l’accès aux différentes ressources disponibles.

Cette plateforme a été conçue et est animée par l’Institut de l’élevage et les Chambres d’agriculture avec la CNE (Confédération nationale de l’élevage).

okeleveur.com

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande