Aller au contenu principal

#OheLaTerre, un fonds de dotation créé pour financer des projets orientés vers la biodiversité

Ohé la Terre a été lancé le 24 juin. Le fonds de dotation du sud Pays-de-la-Loire et nord Nouvelle-Aquitaine a été créé pour ancrer sur ce territoire un mécénat environnemental. Objectif : atténuer les effets du changement climatique pour les exploitations et préserver la biodiversité et les ressources.

21 mécènes et 280 agriculteurs engagés en sud Pays-de-la-Loire et nord Nouvelle-Aquitaine, c’est ce que compte le fonds de dotation #OheLaTerre qui a pour ambition de « semer la biodiversité ». Le fonds a été lancé le 24 juin, à l’initiative de la coopérative Cavac. Grâce aux dons des mécènes et dans le cadre de sa mission d’intérêt général, il soutient des projets en faveur de la biodiversité, de l’agroforesterie et de l’environnement dans les agrosystèmes.

La structure veut être une passerelle entre les entreprises locales sensibles à une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et les agriculteurs impliqués dans la gestion de l’environnement.

Mécénat environnemental

Les projets financés par le fonds ont un impact positif sur la biodiversité dont les effets sont visibles par l’ensemble des citoyens. Le fonds se porte vers des premières actions concrètes, d’intérêt général, à fort potentiel en matière de stockage de carbone, comme la plantation de haies, le sur-semis de trèfle et les couverts végétaux. Cela peut contribuer à recréer des espaces de vie naturels pour les animaux, à attirer des insectes pollinisateurs et auxiliaires, en enrichissant naturellement les sols.

Le comité de pilotage d’Ohé la Terre réunit notamment des experts RSE, des agronomes et des agriculteurs. L’objectif du fonds est désormais d’agrandir son champ d’actions.

 

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité