Occitanie : qualité et calibre au rendez-vous pour Origine Cévennes
Si la situation est bonne pour l’oignon doux et la châtaigne, la coopérative Origine Cévennes prévoit une baisse des volumes en pommes bio due au gel de printemps.
Si la situation est bonne pour l’oignon doux et la châtaigne, la coopérative Origine Cévennes prévoit une baisse des volumes en pommes bio due au gel de printemps.
La coopérative Origine Cévennes à Saint-André-de-Majencoules (Gard) s’attend à une campagne de récolte en qualité et calibre pour ses produits : l’oignon doux des Cévennes en AOP, la châtaigne AOC et non AOC, bio et conventionnelle et la pomme dont la récolte s’achèvera en octobre. « Nous prévoyons une excellente qualité, de gros calibres en châtaignes et en oignons doux de 6,9 à 7,9 centimètres de diamètre. Pour l’oignon doux, nous dépasserons d’une centaine de tonnes la récolte 2020 déjà exceptionnelle, soit 2 600 t. La météo a été favorable avec des pluies régulières en juillet avec une bonne irrigation pour ce produit phare », explique Thomas Vidal, directeur de la coopérative, qui rassemble 100 producteurs toutes productions confondues.
La récolte des pommes doit s’achever fin octobre avec les variétés tardives, les variétés Crimson Crips, Chantecler, Dalinette et Opal. La coopérative annonce une forte baisse de la production en pommes de 20 % due au gel dévastateur d’avril. « Nous avons quatre producteurs en agriculture biologique. Nous tablons sur une centaine de tonnes. Des pommes bio, de qualité mais de petits calibres. La coopérative maintient sa part à l’export autour de 10 % en volume pour l’oignon doux vers le Benelux, la Suisse et l’Italie », conclut Thomas Vidal.
L’oignon doux des Cévennes, produit haut de gamme, cultivé en terrasses par 70 producteurs (les ventes avaient été dopées par l’effet Covid en 2020) devrait connaître une bonne campagne grâce aux gros calibres. Les prévisions en volumes de châtaignes sont excellentes, de gros calibres sont attendus « Les fruits sont nombreux avec de beaux calibres. S’il est trop tôt pour faire une prévision précise, le volume sera à la hausse. Nos apporteurs prévoient environ 32 t, dont 3,5 t sous AOC », poursuit le directeur.
Avec l’obtention de la toute nouvelle AOC, gage de qualité, les producteurs de châtaignes ressentent déjà quelques retombées. L’association châtaigne des Cévennes avec les coopératives et les producteurs travaille à la création d’une route de la châtaigne des Cévennes. Un dossier de candidature est en cours de préparation.