Aller au contenu principal

Space 2024 - Notre sélection de nouveautés en nutrition porcine

Le Space est un temps fort de la rentrée pour les entreprises qui profitent de cet événement pour présenter leurs nouveautés.

space
 

Altilis

Une phytase à stabilité thermique renforcée

Distributeur exclusif de Danisco Animal Nutrition & Health en France, Altilis NA déploie la phytase Axtra Phy gold, autorisée en porcs et volailles depuis juin 2023. Cette enzyme offre une activité supérieure à bas pH, une stabilité thermique renforcée et optimise l’absorption du phosphore, réduisant les effets antinutritionnels du phytat. Altilis propose également AviPower 5, combinaison de substances aromatiques sélectionnées et microencapsulées, contribuant à améliorer les performances de croissance des porcelets au moment critique du sevrage.

Hall 9, stand C60

Biodevas Laboratoires

 
Notre sélection de nouveautés porc présentées au Space
© Sowel

Sowel facilite la mise bas et la lactation

Sowel est un aliment complémentaire 100 % naturel développé par Biodevas Laboratoires. Son mode d’action s’appuie sur la prévention du stress oxydatif par stimulation de la voie NRF2 qui stimule l’expression des gènes codant pour les enzymes naturelles antioxydantes, une action anti-inflammatoire qui retentit positivement sur la durée de la mise bas et une stimulation immunitaire. Des essais récents menés en Thaïlande montrent l’effet de Sowel distribué aux truies sept jours avant et trois jours après mise bas : + 22 % de nés vivants et un colostrum enrichi de 23 % en immunoglobulines chez les truies. Des études antérieures ont montré que le nombre de sevrés et leurs poids moyens étaient augmentés sur des porcelets issus de truies ayant reçu Sowel.

Hall 9, stand C52

CCPA

 
Notre sélection de nouveautés porc présentées au Space
© CCPA

Valoriser les données des élevages

CCPA développe Farm-E-Val, une structure de collecte de données robuste et multicapteurs. Elle est valorisée au travers de la fourniture de tableaux de bord qui rapportent de manière synthétique les indicateurs nécessaires à une bonne information de la situation de l’élevage. Par ailleurs, la firme service propose une approche physiologique originale pour améliorer la production laitière des truies basée sur leur statut hépatique, avec des solutions ciblées sur le foie. Elle commercialise également Securitor porcelet, une solution naturelle conçue pour accompagner le confort digestif des porcelets sous la mère ou en peri-sevrage.

Hall 9, stand A21

Denkavit

 
Notre sélection de nouveautés porc présentées au Space
© Denkavit

Un concept de santé pour les porcelets

Denkavit lance le concept Vital-iD pour les porcelets. Il combine des additifs et des matières premières soigneusement sélectionnés pour répondre aux normes les plus élevées de qualité et d’efficacité les plus strictes. Par ailleurs, Denkavit développe une nouvelle version du Mellow Go, qui conserve sa forme et sa texture unique.

Hall 9, stand B45

Mixscience

 
Livestock breeding. Group of pigs in farm yard.
© Mixscience

Un cran plus loin dans l’optimisation de l’aliment porcelet

Valopro Win est une solution à base de fibre insoluble spécifiquement développée pour éduquer mécaniquement le tractus digestif des porcelets. En intégrant cette solution dans l’alimentation, les éleveurs peuvent observer l’amélioration de la fonction intestinale de leurs animaux. L’utilisation de Valopro Win, en combinaison avec le critère de formulation Swity Boost, permet d’allier sécurité alimentaire et performance des porcelets. Swity Boost est conçu pour optimiser la consommation des porcelets. Mixscience propose également Lumigard Most, aliment complémentaire composé d’acides gras estérifiés à chaînes courtes et moyennes, utilisant la technologie Vstar.

Hall 9, C64

MG2mix

 
space
© MG2mix

Trois actifs naturels pour lutter contre la dysbiose intestinale

Altergut est un prémix fonctionnel composé de trois actifs naturels pour lutter contre la dysbiose intestinale chez le porcelet, du sevrage à 25 kg de poids vif. Il a pour fonction de moduler et orienter le développement d’une flore intestinale équilibrée. Altergut lutte efficacement contre les troubles digestifs grâce à ce rôle protecteur des muqueuses intestinales et son action ciblée et spécifique sur les bactéries Gram – (E. Coli). Par ailleurs, MG2mix propose Lactibios, également à base de phyto molécules naturelles, pour maximiser le rendement laitier des truies. Son action modulatrice sur la réponse immunitaire permet de lutter contre l’inflammation chronique engendrée par le processus de parturition. Lactibios améliore également le métabolisme du calcium pour en augmenter l’absorption.

Hall 9, stand A22

Provimi

La nutrition pour bien préparer les cochettes

Une étude Provimi démontre que l’état corporel lors de la première mise bas conditionne l’état corporel de la truie sur sa carrière et son profil de performances. Des essais terrain ont confirmé que l’ajustement de l’alimentation des jeunes reproducteurs et de la courbe d’alimentation au cours de la première gestation améliore leurs performances. Ces études sur l’état corporel permettent de proposer une nouvelle méthode d’allotement des truies en gestation en fonction de leurs performances sur le cycle précédent et un ajustement de la courbe d’alimentation.

Hall 8, stand B24

Rettenmaier France

 
Notre sélection de nouveautés porc présentées au Space
© Rettenmaier

Des concentrés de fibres standardisées

Arbocel et Vitacel sont des concentrés de fibres standardisés pour apporter juste ce qu’il faut en fibre insoluble et soutenir les fonctions physiologiques des porcs. Ils permettent aux nutritionnistes d’ajuster les rations en fibres de manière précise et sûre. Les essais menés sur des porcelets, des truies et des porcs charcutiers ont permis de montrer qu’un apport d’Arbocel dans le régime contribue à une meilleure maîtrise de la santé et du bien-être.

Hall 9, stand C53

Synthèse élevage

 
Notre sélection de nouveautés porc présentées au Space
© Synthèse élevage

Solution nutritionnelle contre les coups de chaleur

Synthèse élevage propose Pigsun, une solution nutritionnelle conçue spécifiquement pour lutter contre les effets néfastes des vagues de chaleur sur les porcs. Pigsun est élaboré à partir d’un mélange équilibré d’électrolytes, de bétaïne, de bicarbonate et de vitamine C protégée. Cette formulation permet de maintenir l’équilibre électrolytique essentiel au bon fonctionnement cellulaire et la régulation de l’hydratation. Elle limite également le stress oxydatif et stabilise le pH sanguin. Par ailleurs, Synthèse élevage lance Sowclean, un nouveau shampoing liquide moussant pour l’hygiène des truies et des verrats.

Hall 5, stand A30

Techna

 
Notre sélection de nouveautés porc présentées au Space
© Techna

Robus Zen réduit le stress des porcs

Robus Zen est une solution innovante pour réduire le stress en élevage porcin et améliorer le bien-être animal. En intégrant des extraits de plantes apaisantes, dont la passiflore, connues pour leurs effets calmants sur le cerveau et les intestins, Robus Zen contribue à diminuer les comportements agressifs et à optimiser la performance des porcs (animaux plus lourds, amélioration de l’efficacité alimentaire et baisse des pertes en engraissement).

Hall 5, stand A26

Les plus lus

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Fabien Sabourin : « Le gain technico-économique global est estimé à 175 000 euros annuels, soit 23,30 euros par porc produit. »</em>
"J'ai investi dans un nouveau bâtiment de porc en engraissement pour une meilleure rentabilité"

La Scea Le Mignon se dote d’un nouvel engraissement de 2 556 places. Moderne et innovant, l’installation doit permettre…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
<em class="placeholder">Valérie Courboulay, Ifip-Institut du porc</em>
Propositions de l'EFSA : le coût du bien-être animal estimé à 10 milliards d'euros pour la filière porcine 

Une étude de l’Ifip chiffre à plus de dix milliards d’euros pour la filière porcine française le coût des principales mesures…

Une maternité pour truies en liberté apportant du confort de travail

À l’EARL Le Lann à Cléden-Poher dans le Finistère, Mathis et Estelle Talec ont investi en 2024 dans une maternité neuve…

<em class="placeholder">Thierry Boulet, Porc Amor Évolution et Jean Jacques Breton, SCEA Kerroc’h : « Investir dans un post-sevrage pour améliorer la cohérence de l’élevage a permis de ...</em>
« J’ai renforcé la cohérence de mes bâtiments porcins pour produire plus à moins cher ».

À la SCEA de Kerroc’h, le nombre de kilos produits a progressé d’un tiers et le prix de revient a baissé de 0,16 euro le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)