Aller au contenu principal

Nutrition animale - Légère hausse de la production européenne d’aliments composés en 2024

La production d’aliments composés dans l’Union européenne à 27 devrait croître de 0,5 % entre 2023 et 2024 ; pour atteindre 147 millions de tonnes, selon les prévisions de la Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux (Fefac).

Graphique de production d'aliments composés dans l'Union européenne à 27 en 2024
Production d'aliments composés dans l'Union européenne à 27 en 2024
© Fefac

En 2024, les fabrications d’aliments composés au sein de l’Union européenne à 27 devraient s’établir à 147 millions de tonnes (Mt), en légère progression par rapport à l’année précédente (+0,5 %), selon les estimations de la Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux (Fefac), parues dans un communiqué publié le 12 décembre.

Production d'aliments composés dans l'Union européenne à 27 en 2024
 BovinsPorcinsVolaillesTotal
Volume42,247,749,7147,6
(en millions de tonnes)    
Variation annuelle0,3%0,0%1,3%0,5%
(par rapport à 2023)    
Source : Fefac, décembre 2024.   

Dans le détail, la plus importante hausse revient au segment des aliments pour volailles (+1,30 % à 49,7 Mt) en raison du rebond de la production en France, en Espagne et au Portugal après l’épisode de grippe aviaire qui a décimé les élevages en 2023. « Cependant, la production de volaille en Hongrie et en Italie continue de souffrir de la persistance des foyers de grippe aviaire H5N1 », tempère la Fefac.

La seconde place du podium revient au segment des aliments pour bovins (+0.3 % à 42,2 Mt), en lien avec les disponibilités régionales de fourrage »

La troisième marche du podium revient au segment des aliments pour porcins (0,0 % à 47,7 Mt), qui résiste tant bien que mal entre reprise de la production en Irlande, en Espagne et en Pologne, et politiques de réduction des élevages en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas.

Lire aussi : Soja non déforestant - Les fabricants d’aliments européens vigilants pour 2025, selon la Fefac

Les plus lus

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne