Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris
La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’affluence en vue pour AgroParisBourse, l'organisateur.
La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’affluence en vue pour AgroParisBourse, l'organisateur.
La 64e Bourse de commerce européenne des grains, organisée par AgroParisBourse à Paris au Grand Palais, s’est ouverte ce jeudi 5 décembre. « Nous avons enregistré 4 500 personnes, un record », affirme Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse. Entre 3 500 et 4 000 personnes étaient attendues dans les précédentes estimations. « 70 nationalités sont représentées, venant des cinq continents, parmi les visiteurs, dont 60 à 70 % viennent de l'étrangers. 130 sociétés exposantes sont également présentes. Nous avons à cœur de bien accueillir les professionnels de nos filières afin de faciliter les contacts et les échanges. Nous sommes des facilitateurs de relations », poursuit Baudouin Delforge.
Bourse de commerce européenne des grains à Paris : 4 000 visiteurs enregistrés de 70 pays et des 5 continents
Un temps perturbé à l’ouverture par une action de la Confédération paysanne, la Bourse de commerce européenne a permis ensuite aux visiteurs de se rencontrer et de découvrir les stands des exposants et de participer à différentes conférences. L’une d’entre elles concernait la filière des semouliers.
Lire aussi : Bourse européenne de commerce : "après la finance revenons à des fondamentaux plus terre à terre"
L’association professionnelle des courtiers assermentés (CNCMA) devait également se réunir pour faire le point sur différents aspects de leur métier.
Une bourse de commerce européenne à Strasbourg
Le matin du 5 décembre, le Consortium des bourses européennes s’est réuni. Il a validé l’arrivée de deux nouveaux adhérents, la Bourse de Rome et la Bourse de Budapest.
Il a aussi entériné le fait que Strasbourg accueillerait la Bourse de commerce européenne en 2029. « Notre bureau a fait un énorme travail pour présenter cette candidature et nous sommes très fiers que Strasbourg ait été retenu. Ce sera une formidable opportunité pour montrer ce que la filière a de meilleur à proposer en Alsace », déclare Antoine Wuchner, président de l’Association de la bourse de commerce de Strasbourg.
C’est Berlin qui recevra l’édition 2025, Rotterdam celle de 2026, Barcelone celle de 2027 et Bologne celle de 2028.
A Berlin en 2025 !
La 65e édition de la Bourse de commerce européenne des grains (ECE-Berlin2025.com) aura lieu les 15 et 16 octobre 2025 à Berlin au Messe Berlin. PannoniaBio (un producteur de biocarburant installé en Hongrie et filiale du groupe irlandais ClonBio Group Limited) et Süd Zucker Group se sont déjà engagés comme partenaires l'évènement.