« Nous paysans », des générations d’hommes et de femmes qui ont conquis les téléspectateurs
Forte audience pour le documentaire « Nous paysans », diffusé en « prime time » ce mardi 23 février sur France 2. Dans les médias et sur les réseaux sociaux, l’onde agricole se ressent encore au lendemain de cette soirée. Un bel hommage à ces paysans et paysannes, de génération en génération, qui ont fait les agriculteurs d’aujourd’hui. #NousPaysans
Forte audience pour le documentaire « Nous paysans », diffusé en « prime time » ce mardi 23 février sur France 2. Dans les médias et sur les réseaux sociaux, l’onde agricole se ressent encore au lendemain de cette soirée. Un bel hommage à ces paysans et paysannes, de génération en génération, qui ont fait les agriculteurs d’aujourd’hui. #NousPaysans
Toute une soirée télévisée consacrée à l’agriculture, c’est ce qu’a proposé la chaîne France 2 ce 23 février. Le programme a débuté avec la diffusion du documentaire « Nous Paysans », de Fabien Béziat et Agnès Poirier, à 21 h 05. « Carton pour le doc "Nous paysans" » annonce puremedias.
André Pochon, paysan des Côtes-d’Armor, et Marion Debats, agricultrice dans le Lot-et-Garonne, deux des « passeurs » d'agriculture qui témoignent dans le film, sont en photo dans Le Monde et de nombreux médias parlent de l’émission au lendemain de cette diffusion et de la soirée agricole qui a suivi sur la chaîne de télévision. Preuve que l’agriculture intéresse les Français.
Un documentaire pour explorer le passé et un débat pour parler de l'avenir
Un plateau télé réunissant des invités autour du journaliste Julian Bugier a permis de prolonger le débat et la réflexion après la diffusion du documentaire. Comment l’agriculture française peut-elle répondre aux défis du 21e siècle, économique, écologique et climatiques ? Etaient réunis pour cette discussion :
. Valentin Werther, à 19 ans, futur éleveur de vaches laitières en bio en Vendée;
. Emilie Jeannin, éleveuse en Côte-d’Or, co-fondatrice du Bœuf éthique (leboeufethique.com);
. Perrine Hervé-Gruyer, fondatrice de la ferme du Bec-Hellouin dans l’Eure en maraîchage bio et permaculture;
. Christiane Lambert, agricultrice dans le Maine-et-Loire et présidente de la FNSEA;
. Sébastien Loriette, cultivateur grandes cultures dans les Ardennes;
. Michel Teyssedou, éleveur et maire de Parlan dans le Cantal.
Récolte abondante de messages positifs sur Twitter
Sur Twitter le #NousPaysans fait défiler d'innombrables messages.
Les commentaires sont très majoritairement enthousiastes et saluent ce bel hommage à nos ancêtres paysans.
@TorpierC, agriculteur en Seine-et-Marne, estime que le film « retrace de façon remarquable l’histoire de l’agriculture française ! ». Le documentaire montre de façon évidente « que le défi du renouvellement des générations en agriculture est incontournable pour notre pays, » remarque-t-il.
La place des femmes est aussi largement évoquée dans le documentaire et de nombreux témoignages de femmes, agricultrices ou pas, saluent le courage des paysannes qui ont travaillé durement et contribué dans l'ombre à façonner l'agriculture d'aujourd'hui.
Danielle Even, présidente d'Agriculteurs de Bretagne et membre du Cese (Conseil économique, social et environnemental), se dit « admirative » de ses grands-mères, de ses tantes et de « toutes les femmes qui ont fait l'agriculture française et bretonne ! »
Le Dr. Yann Duroc émet, lui, quelques réserves sur la fin du documentaire. Au-delà de la 1ere heure « le champ sémantique a basculé, » estime-t-il.
Lire aussi « "Nous paysans", un documentaire pour démarrer une soirée consacrée à l’agriculture, le 23 février sur France 2 »
Lire aussi « Première édition de "La ferme préférée des Français" le 3 mars sur France 3 ».