Aller au contenu principal

Le "Petit Paysan" met le monde agricole sur Grand Ecran

Si vous êtes vraiment allergique aux histoires anxiogènes, n’allez pas voir ce « Petit Paysan ». Sinon, laissez-vous porter pendant une heure et demie par cette fiction agricole. Mis en avant par la « Semaine de la critique » cette année au Festival de Cannes, le film sorti le 30 août est le chouchou des chroniqueurs. « Un bijou de drame rural » titre Le Parisien. Et c’est vrai, c’est dur, mais c’est beau. « J’ai jamais rien fait d’autre ». La cote de Pierre colle tellement à la peau de Swann qu’on y croit. La FHD, maladie belge qui rode dans les étables, a des airs de déjà vécu. De loin, dans les médias. Mais là, on touche du doigt cette réalité cruelle. On frôle cette douleur. Pas de mièvrerie. Pas de fausse sensiblerie. La campagne du côté de Nully en Haute-Marne est rude et l’ambiance pesante. Sa sœur, devenue vétérinaire, a pris plus de distance. Lui est resté. Et le film montre la dignité et la force d’un homme qui se bat pour conserver ce qu’il aime. Un paysan seul, calme, solide et tellement courageux. C’est « une spirale infernale dans le monde agricole », pour reprendre les mots de La Croix, dans laquelle on peut se laisser entraîner sans danger. Ca a beau se passer au cul des vaches, comme le dit 20 minutes, c’est « tout sauf chiant ! ».

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité