Aller au contenu principal

Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs l’emporte sur l’économie, ils y voient surtout un intérêt agronomique : la préservation de leurs prairies naturelles.

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
© G. Gapihan

Une étude menée sur 140 élevages du Massif central, qui pèse pour 30 % des effectifs nationaux de chevaux de trait, conforte l’association bovins-équins comme une garantie de préservation des écosystèmes pastoraux et d’un apport économique complémentaire. Statistiquement, quatre races se partagent ces territoires : Comtois (37 %), Breton (30 %), Percheron (19 %) et Ardennais (10 %). Les deux tiers des élevages sont associés à d’autres herbivores, majoritairement à des vaches allaitantes (53 %), mais également à des ovins (15 %) et à des vaches laitières (6 %).

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches. Les systèmes sont herbagers (87 % de SFP) et à 81 % en prairies naturelles, à 690 mètres d’altitude. C’est l’entretien de ces prairies et l’optimisation de leurs qualités qui est le motif numéro un de présence des chevaux – après la passion – déclarent les éleveurs. Et comme le dit l’un d’entre eux : « Mettez une jument dans votre troupeau allaitant, elle sera nourrie gratuitement ! »

Les plus lus

Sommet de l'Élevage 2024 : retrouvez le palmarès et les photos du concours de la race aubrac

La race aubrac était en concours jeudi 3 octobre dans le ring du zénith d'Auvergne. Retrouvez le palmarès ainsi que les photos…

concours charolais Sommet de l'élevage 2024
Sommet de l'Élevage 2024 : retrouvez les champions de la race charolaise en photos et le palmarès du concours

La race charolaise a pris place dans le zénith d’Auvergne mercredi 2 octobre pour son concours. Soixante-cinq animaux en…

vente aux enchères vaches salers label rouge sommet de l'élevage 2024
Sommet de l’élevage 2024 : une vache salers label rouge adjugée 12,50 euros le kilo de carcasse

Le vendredi 4 octobre, pour clôturer cette édition du Sommet de l’élevage avec comme race à l’honneur la salers, dix…

Atelier d'engraissement de jeunes bovins au Gaec des Landelles en Loire-Atlantique
Jeunes bovins : « Nous avons économisé 110 euros par place sur notre atelier d’engraissement en l’espace d’une année »

Au Gaec des Landelles, en Loire-Atlantique, l’engraissement de taurillons est une affaire de famille depuis quarante-cinq ans…

La coopérative Terrena a lancé en 2024 un nouveau plan de relance, co-financé avec Elivia et doté d'une enveloppe de 25 millions d'euros : il s’adresse aux nouveaux ...
Jeunes bovins : la coopérative Terrena ambitionne de créer 42 000 places d’engraissement supplémentaires en cinq ans

En avril dernier, la coopérative Terrena a dévoilé un plan ambitieux pour développer la production de jeunes bovins…

La contention est un point central du bien-être, en centre de rassemblement comme en exploitation. La cage de contention Bov’Adapt (Idele), qui assure une immobilisation ...
Bovins : le bien-être animal, ça coûte cher, mais est-ce que cela rapporte ?

Dans un contexte où l’Europe se prépare à revoir sa législation autour du bien-être animal (1), les coopératives agricoles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande