Sommet de l'Élevage 2024 : retrouvez les champions de la race charolaise en photos et le palmarès du concours
La race charolaise a pris place dans le zénith d’Auvergne mercredi 2 octobre pour son concours. Soixante-cinq animaux en provenance d’une trentaine d’élevages ont défilé à cette occasion. Retrouvez le palmarès ainsi que les champions de l’édition 2024 en photos.
La race charolaise a pris place dans le zénith d’Auvergne mercredi 2 octobre pour son concours. Soixante-cinq animaux en provenance d’une trentaine d’élevages ont défilé à cette occasion. Retrouvez le palmarès ainsi que les champions de l’édition 2024 en photos.
Pour son concours à l’édition 2024 du Sommet de l’Élevage, la charolaise était venue en force avec des « contingents légèrement supérieurs à ce qui était prévu », indique Denis Brugière, directeur du Herd book charolais (HBC). Au total, soixante-cinq animaux étaient en lice, répartis dans douze sections, et issus d’une trentaine d’élevages.
Pour juger les femelles, ce sont Thierry Ménard, juge élite, et Fabrice Richard, juge AJEC, qui se sont prêtés à l’exercice. Du côté des mâles, Patrick Barré, juge élite, et Jonathan Marionnaud, juge AJEC, étaient à la manœuvre.
Une race qui se veut sur mesure
La palette de reproducteurs de haute qualité présentés ici, au Sommet de l’élevage, a encore une fois illustré la race charolaise dans toute sa diversité : une race qui se veut « sur mesure » pour correspondre aux différents terroirs, modèles d’élevages et segments de marché, appuie Hugues Pichard, vice-président du HBC.
Le prix de championnat mâles revient à Ringostarr, appartenant à Léa Laboisse Juinet dans l’Allier. Ce taureau de cinq ans était champion junior au national charolais au Sommet de l’élevage il y a deux ans. Il confirme ainsi tout son potentiel de reproducteur en remontant une nouvelle fois sur le podium.
Le prix de championnat femelles est attribué à Pétale, issu du Gaec Micaud dans l’Allier. Cette vache née en 2018 rassemble, pour les juges, tous les fondamentaux recherchés dans la race.
Le trophée viande est décerné à Utopique, du Gaec Vincent Père et Fille en Saône-et-Loire. Ce mâle né en 2023 concourrait dans la section des jeunes taureaux à fortes aptitudes bouchères, face à trois concurrents.
La charolaise sera la race à l’honneur au prochain Sommet de l’Élevage
Le Herd book charolais a profité de la tenue de ce concours pour annoncer l’organisation du prochain national de la race à l’édition du Sommet de l’élevage 2025, du 7 au 10 octobre. La tête d’affiche 2025 a été dévoilée à cette même occasion. Réalisée par l’agence Périscope, la photographie met en avant le taureau Trianon, appartenant au Gaec Garde - Mazet - Chaffraix dans le Puy-de-Dôme, et présent dans le ring.
Ce taureau, présenté sur l'affiche tel un top model, et entouré de ses propriétaires, met en valeur toute la passion de la race charolaise transmise au fil des générations. « L’illustration fait valoir la technicité que représente le métier d’éleveur, avec la mise en scène de gestes précis pour le cadre d’une sélection haute couture », explique Sébastien Canu, designer et dirigeant de l’agence Périscope.
Le Gaec Garde - Mazet - Chaffraix, situé dans le Puy-de-Dôme, possède un troupeau de 110 vaches charolaises inscrites depuis 1972. Les éleveurs ont participé au Sommet de l’Élevage dès les toutes premières éditions. Mathieu, ici sa fille Cassandre et son associé Clément se disait très fier de faire valoir la passion de la race à l’échelle de leur élevage mais également la force impulsée à la génétique charolaise au sein du département.
Palmarès 2024
- Prix de championnat mâles : Ringostarr de l’élevage de Léa Laboisse Juinet (Allier)
- Prix de championnat femelles : Pétale du Gaec Micaud (Allier)
- Trophée viande : Utopique du Gaec Vincent Père et Filles (Saône-et-Loire)