Aller au contenu principal

Sommet de l’élevage 2024 : retrouvez les champions de la race charolaise en photos et le palmarès du concours

La race charolaise a pris place dans le zénith d’Auvergne mercredi 2 octobre pour son concours. Soixante-cinq animaux en provenance d’une trentaine d’élevages ont défilé à cette occasion. Retrouvez le palmarès ainsi que les champions de l’édition 2024 en photos.

concours charolais Sommet de l'élevage 2024
Les deux champions du Sommet de l'élevage 2024.
© L. Pouchard

Pour son concours à l’édition 2024 du Sommet de l’élevage, la charolaise était venue en force avec des « contingents légèrement supérieurs à ce qui était prévu », indique Denis Brugière, directeur du Herd book charolais. Au total, soixante-cinq animaux étaient en lice, répartis dans douze sections, et issus d’une trentaine d’élevages.

Pour juger les femelles, ce sont Thierry Ménard, juge élite, et Fabrice Richard, juge AJEC, qui se sont prêtés à l’exercice. Du côté des mâles, Patrick Barré, juge élite, et Jonathan Marionnaud, juge AJEC, étaient à la manœuvre.

Une race qui se veut sur mesure

La palette de reproducteurs de haute qualité présentés ici, au Sommet de l’élevage, a encore une fois illustré la race charolaise dans toute sa diversité : une race qui se veut « sur mesure » pour correspondre aux différents terroirs, modèles d’élevages et segments de marché.

Les sections qui ont défilé au fur et à mesure dans le beau cadre du zénith d’Auvergne ont mis en avant des masses musculaires imposantes, de la finesse d’os, des belles rectitudes de dos et des arrondis de culotte.

Le prix de championnat mâles revient à Ringostarr, appartenant à Léa Laboisse Juinet dans l’Allier. Ce taureau de cinq ans était champion junior au national charolais au Sommet de l’élevage il y a deux ans. Il confirme ainsi tout son potentiel de reproducteur en remontant une nouvelle fois sur le podium.

concours charolais Sommet de l'élevage 2024
Ringostarr (Mirador x L_Extase), qualifié RJ, est doté d’un dos exceptionnel, tendu et bien rebondi, mettant en avant tous les morceaux nobles. Les juges ont par ailleurs souligné son arrondi de culotte parfait et ses qualités de race exceptionnelles. © L. Pouchard
 

Le prix de championnat femelles est attribué à Pétale, issu du Gaec Micaud dans l’Allier. Cette vache née en 2018 rassemble, pour les juges, tous les fondamentaux recherchés dans la race. Elle est également très bien suitée.

concours charolais Sommet de l'élevage 2024
Pétale (Nevers x Graminée), qualifiée RR4 S, présente une ligne de dos exceptionnelle. Elle a une masse musculaire impressionnante dans son arrière-main, beaucoup de finesse et une très belle tête. Les juges ont aussi souligné la qualité de sa préparation. © L. Pouchard
 

Le trophée viande est décerné à Utopique, du Gaec Vincent Père et Fille en Saône-et-Loire. Ce mâle né en 2023 concourrait dans la section des jeunes taureaux à fortes aptitudes bouchères, face à trois concurrents.

concours charolais Sommet de l'élevage 2024
Utopique (Pataga x Mabanane), qualifié INS A +, présente une belle morphologie avec beaucoup de finesse d’os, signe de qualité pour les morceaux nobles. Il a une cuisse bien descendue sur le jarret et également une épaisseur de dos, qui est recherché pour les pièces d’aloyau. © L. Pouchard
 
Visionnez le replay du concours charolais au Sommet de l’élevage 2024 ici

La charolaise sera la race à l’honneur au prochain Sommet de l’élevage

Le Herd book charolais a profité de la tenue de ce concours pour annoncer l’organisation du prochain national de la race à l’édition du Sommet de l’élevage 2025, du 7 au 10 octobre. La tête d’affiche 2025 a été dévoilée à cette même occasion. Réalisée par l’agence Périscope, la photographie met en avant le taureau Trianon, appartenant au Gaec Garde - Mazet - Chaffraix dans le Puy-de-Dôme, et présent dans le ring.

Ce taureau, ici présenté tel un top model, et entouré de ses propriétaires, met en valeur toute la passion de la race charolaise transmise au fil des générations. « L’illustration fait valoir la technicité que représente le métier d’éleveur, avec la mise en scène de gestes précis pour le cadre d’une sélection haute couture », explique Sébastien Canu, designer et dirigeant de l’agence Périscope. 

Le Gaec Garde - Mazet - Chaffraix, situé dans le Puy-de-Dôme, possède un troupeau de 110 vaches charolaises inscrites depuis 1972. Les éleveurs ont participé au Sommet de l’élevage dès les toutes premières éditions. Mathieu, ici sa fille Cassandre et son associé Clément se disait très fier de faire valoir la passion transmise au cours des générations à l’échelle de leur élevage mais également la force impulsée à la génétique charolaise au sein du département.

concours charolais Sommet de l'élevage 2024
Trianon (Poète x Distinguée), qualifié INS A+, tête d’affiche du Sommet de l’élevage 2025, a également remporté un premier prix de section à l’occasion de ce concours, dans la section des mâles nés du 01/08/21 au 31/07/2022. © L. Pouchard
 

Palmarès 2024

  • Prix de championnat mâles : Ringostarr de l’élevage de Léa Laboisse Juinet (Allier)
  • Prix de championnat femelles : Pétale du Gaec Micaud (Allier)
  • Trophée viande : Utopique du Gaec Vincent Père et Filles (Saône-et-Loire)
Retrouvez le palmarès intégral ici

Les plus lus

éleveur éleveuse parthenaise
Entreprise de travaux agricoles : « Nous avons confié notre centaine d’hectares de cultures diversifiées »

L'EARL de Lartois, dans le Nord, délègue à une ETA une bonne partie des travaux de ses cent hectares de cultures. Son matériel…

Commerçants en bestiaux : « Les négociants s’engagent au quotidien, ils ont aussi des attentes vis-à-vis de leurs partenaires »

Lors du 35ème congrès d'Elvea le 5 septembre dans le Puy-de-Dôme, la Fédération française des commerçants en bestiaux a…

éleveur salers chevaux de trait bretons prairie
Entreprise de travaux agricoles : « Éleveur double actif, je délègue mes 15 hectares de foin à une entreprise »

Julien Goibier préfère investir dans la génétique que dans du matériel, et étant double actif, il gagne du temps en faisant…

éleveur cornadis salers
Sabot d’or 2023 : La sélection des salers se conjugue à l’élevage de chevaux de course

En Normandie, Pierre Julienne a remporté le Sabot d’or 2023. Son troupeau salers est un atelier complémentaire à son élevage…

distribution fourrage stabulation fenwick
Astuce d’éleveur : « J’ai adapté un chariot élévateur électrique pour distribuer des balles de foin et d’enrubannage »

Tristan Choné, éleveur de limousines en Meurthe-et-Moselle, a conçu une interface type « pick and go » qui s’adapte…

vaches allaitantes de race salers suitées au pré dans la Somme
FNB : « Les promesses gouvernementales annoncées en début d’année pour l’élevage bovin ne sont pas tenues »

Dans l’attente pressante de la nomination du ministre de l’Agriculture, la Fédération nationale bovine a réitéré les dossiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande