Aller au contenu principal

La grande distribution aussi aime l’endive

Antoine Gricourt aux Achats chez Auchan, a témoigné de l’importance que revêt l’endive pour la grande distribution et les actions que Auchan met en œuvre pour aider les producteurs d’endives, malmenés depuis quelques années.

L’endive est un produit présent toute l’année en grande distribution, et souvent au cœur du rayon l’hiver à côté du maraîchage. Photo d'archives FLD.
© Philippe Gautier

Les élus de la Région Hauts-de-France ont souvent l’occasion de marteler leur amour et leur intérêt pour la filière Endive. Il se trouve que au sein de la grande distribution aussi, on aime l’endive

Antoine Gricourt, responsable bureau des achats Fruits & Légumes Auchan France, est venu témoigner à l’après-midi de sensibilisation Endive organisé à l’appel de l’APEB -association des producteurs d’endives de France- le 20 février au siège de la Région des Hauts-de-France à Lille.

Qu’est-ce qui pourrait sauver l’endive ?

L’endive est un produit présent toute l’année en grande distribution, et souvent au cœur du rayon l’hiver à côté du maraîchage. Chez Auchan, l’endive représente 6 millions d’actes d’achats clients, en décroissance malheureusement avec une clientèle de plus en plus âgée, même si « des tentatives de segmentation vers l’apéritif » pourrait porter leurs fruits. Auchan représente 7 % du marché et l’endive est 9e dans son top 10 du rayon. « Le consommateur va sur ce produit spécifiquement, donc on ne remplace pas une endive par une salade ou une pomme de terre », précise encore Antoine Gricourt.

 

Auchan veut une vraie collaboration avec les producteurs d’endives

Conscient de la menace qui plane sur les filières fruits et légumes et sur celle de l’endive en particulier, Antoine Gricourt précise : « Il est clair que sans producteurs, je n’ai rien à commercialiser. On va donc soutenir là où on peut s’engager, avec des engagements sur des volumes et des prix. On essaye de sortir du diktat du prix  avec un prix intéressant toute la saison, entre 2,99 € et 3,49 €/kg -quitte à activer des promotions si besoin avec les producteurs-, plutôt que d’alterner entre des prix en promotion très bas (1,99 €) et des prix classiques très hauts à 3,99 € voire même 4,49 € chez certains. On a un schéma cohérent de marché si on est en travaille en collaboration avec les producteurs. »

«  Saura-t-on encore produire l’endive demain ? » : les endiviers réagissent aux annonces de Gabriel Attal

 

 

Les plus lus

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Station de conditionnement de pommes du Limousin
Prix des pommes : « il faut encore 10 centimes au kilo pour apporter de la sérénité au verger »

Lors du lancement de la campagne pomme-poire, l’ANNP a estimé les besoins en chiffre d’affaires pour un verger de pommes et l’…

Salade IVe gamme : à qui Bonduelle souhaite céder son activité salades en sachets ?

Inflation, concurrence des marques distributeurs… Bonduelle a décidé de se séparer de son activité salades en sachet dans les…

Pommes et poires : les professionnels optimistes pour la campagne 2024-2025

L’Association nationale Pommes Poires (ANPP), lors de sa réunion de lancement en présence de nombreux partenaires et clients,…

Deuxième récolte pour la Compagnie des Amandes : quels résultats ? Quelles ambitions ?

La Compagnie des Amandes créée par Arnaud Montebourg et François Moulias a débuté sa deuxième récolte. Si certains projets,…

Pomme : pourquoi Innatis s’est doté d’une nouvelle station fruitière ?

Le spécialiste de la pomme Innatis a investi 30 millions d’euros dans une nouvelle station fruitière près d’Angers pour sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes