Qui est Sweet Cott, la nouvelle mandarine par Les Domaines lancée à Fruit Logistica ?
Le groupe marocain à l’origine de la mandarine Nadorcott souhaite réitérer le succès dans le segment des petits agrumes avec Sweet Cott. Présentation de cette nouvelle variété tardive sous marque Les Domaines.
Le groupe marocain à l’origine de la mandarine Nadorcott souhaite réitérer le succès dans le segment des petits agrumes avec Sweet Cott. Présentation de cette nouvelle variété tardive sous marque Les Domaines.
C’est à grand renfort de communication que Les Domaines, le groupe marocain à l’origine de la fameuse Nadorcott (avec l'Inra marocain d'Afourer), a lancé le 8 février à Fruit Logistica devant la presse, la distribution et les producteurs marocains et sud-africains sa nouvelle mandarine : la Sweet Cott.
Il s’agit d’une variété sous marque de mandarine tardive. Sous le slogan “a Sweet Delight” (un délice sucré) revendiqué « pour les consommateurs, les distributeurs et les producteurs », cette variété veut se distinguer par une « saveur unique » et par son taux de sucre et de jutosité, son faible taux de pépins et sa disponibilité tardive.
Quelles sont les qualités organoleptiques et agronomiques de Sweet Cott ?
Les Domaines revendiques les qualités organoleptiques suivantes :
- 14°Brix en moyenne et jusqu’à 16° Brix en fin de saison (soit +2 points comparé aux variétés principales) ;
- Une acidité équilibrée ;
- Jusqu’à 60 % de jutosité (+ 20 % comparé aux variétés principales) ;
C’est une mandarine mais avec un taux de pépins très faible puisque 80 % des fruits sont sans pépins (100 % si la culture se fait sous filet) et « pour les fruits avec pépins, ils se limitent à un ou deux », nous explique Kenza Ouali.
Côté agronomique, Les Domaines indique un produit qui étend la saison de 3 semaines après la Nadorcott, car les fruits peuvent se conserver 8 semaines après récolte (récolte en mars au Maroc). Les fruits sont rigoureux avec une très bonne tenue sur arbre.
Sur des arbres de 3 ans, le rendement est déjà de 30-35 tonnes/hectare, et qui va progresser « sûrement autour des 45-50 tonnes/hectare ».
Le profil de calibre est « un peu plus gros que Nadorcott ».
Quel développement commercial prévoit Les Domaines ?
Sweet Cott, qui a nécessité « plusieurs années de recherche », serait un croisement de mandarine et de clémentine mais Les Domaines ne souhaite pas communiquer sur la généalogie de sa variété.
Au Maroc, la variété a surtout été développée dans les régions de Berkane (nord du Maroc) et de
Béni Mellal (centre du Maroc). Aujourd’hui sur la phase d’essai commercial « avec quelques exportations pour tester », Les Domaines exprime sa volonté de se développer au Maroc bien sûr, mais aussi à l’international sous licence. Et contrairement à la Nadorcott, Les Domaines souhaite conserver la commercialisation de Sweet Cott.
La véritable première campagne aura lieu en 2025, avec une présence de mars à fin mai.