Pistaches de France, une marque collective lancée sur le salon med’agri
Le syndicat France Pistache et l’association Pistache de Provence présentent Pistaches de France, une nouvelle marque collective pour la pistache française. L’objectif est de valoriser cette pistache française par rapport à ses concurrentes.
Le syndicat France Pistache et l’association Pistache de Provence présentent Pistaches de France, une nouvelle marque collective pour la pistache française. L’objectif est de valoriser cette pistache française par rapport à ses concurrentes.
Pistaches de France : c’est sous cette marque collective que la pistache récemment réintroduite en Provence se rêve déjà un bel avenir. Cette nouvelle filière de pistaches françaises a produit 200 kg cette année, un volume voué à évoluer. « Nous avons aujourd’hui plus de 120 adhérents sur tout l’arc méditerranéen français ainsi qu’en Corse, se réjouit Benoît Dufay, chargé de mission au syndicat France Pistache.
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Un retour de la pistache en Provence plébiscité
Présente en Provence au XVIIe siècle, la pistache avait complètement disparu de cette région. Mais c’était sans compter sur l’intuition de deux hommes, Olivier Baussan, fondateur de l’Occitane et André Pinatel exploitant agricole à la retraite qui se sont penchés sur la réintroduction de la culture de la pistache en 2021 en créant le syndicat France Pistache, auquel la région PACA et les Chambres d’agriculture n’ont pas tardé à s’intéresser. « Avec le réchauffement climatique, nous sommes à l’écoute de toutes les alternatives qui pourraient se développer sur le territoire : pistaches, amandes, cerises, grenades, truffes… afin de favoriser une polyculture pérenne et rémunératrice pour les agriculteurs, souligne Georgia Lambertin, présidente de la Chambre d’agriculture du Vaucluse. Le pistachier est un arbre résistant à la chaleur et au froid tout en ne demandant que peu d’eau semble s’acclimater parfaitement à notre région ».
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La pistache constitue une diversification intéressante
Les nouveaux producteurs de pistaches français se félicitent de la promesse de valorisation de ce produit qui peut s’épanouir sur des terres devenues plus difficiles à cultiver avec la sécheresse. La pistache pourrait constituer, dans un proche avenir, un complément à leur activité de vigne, de maraîchage ou d’arboriculture.
Le 12 juillet dernier, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a mis en place un « Plan Pistache », un plan régional de soutien à la filière pistache. Il vise à accompagner et à structurer la filière pistache et est doté de 100 000 euros.
Aujourd’hui, le syndicat France Pistache compte 230 hectares créés, mais seulement 5 cultivateurs en production cette année. En effet, un pistachier ne se récolte pas avant 6 années minimum après sa mise en terre. Plusieurs variétés ont été plantées, chacune ayant leurs spécificités organoleptiques et physiques.
« Sur les 200 kg récoltés cette années nous avons sollicité les grands chefs pour des dégustations et les retours sont déjà enthousiastes », confie Olivier Baussan, président de l’association Pistache de Provence, laquelle ambitionne de proposer à terme les pistaches françaises comme un produit premium, avec différents crus pour différents terroirs.
André Pinatel, président de France Pistaches (à droite) et Olivier Baussan, président de Pistache de Provence (à gauche) ont lancé la marque collective Pistaches de France lors du salon med’agri à Avignon dans le Vaucluse.