Asperge : une campagne 2023 satisfaisante
La campagne 2023 d'asperge a été satisfaisante, avec des volumes stables et des prix réguliers toute la saison. Mais les charges ont fortement augmenté.
La campagne 2023 d'asperge a été satisfaisante, avec des volumes stables et des prix réguliers toute la saison. Mais les charges ont fortement augmenté.
« La campagne asperge 2023 a été marquée par une production linéaire et des prix au-dessus de la moyenne sur cinq ans », mentionne le bilan du RNM (Réseau des nouvelles des marchés). Favorisées par une météo clémente, les quantités récoltées sont supérieures à celles des cinq dernières années, mais inférieures à celles de 2022. Le début de saison a enregistré de faibles volumes.
Puis l’alternance des journées chaudes et plus fraîches a permis une augmentation des quantités produites sans pic de production. Cette stabilité a engendré des prix réguliers sur toute la saison. Cette hausse des prix de vente est à relativiser avec la forte augmentation des charges pour les agriculteurs et les expéditeurs : coût des intrants, de la main-d’œuvre, du plastique des bâches, du conditionnement, de l’électricité (entrepôts frigorifiques, station d’expédition), des frais de transport, etc. « L’intérêt des consommateurs pour l’asperge est resté timide. Les ventes de fin de saisons ont été plus difficiles », précise la synthèse.
Sainson difficile pour l'asperge bio
En revanche, l’asperge biologique a connu une saison particulièrement difficile comme tous les produits bio. Dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat, les consommateurs ne se tournent pas vers les « achats plaisir » ni les produits dits de « luxe ». Les cours très élevés en début de campagne ont ralenti la vente des asperges, puis les prix sont restés inférieurs à la moyenne (2018-2022) jusqu’à la fin de la saison.