Aller au contenu principal

Asperge : une campagne 2023 satisfaisante

La campagne 2023 d'asperge a été satisfaisante, avec des volumes stables et des prix réguliers toute la saison. Mais les charges ont fortement augmenté.

En 2023, l’alternance des journées chaudes et plus fraîches a permis une augmentation des quantités produites sans pic de production.
En 2023, l’alternance des journées chaudes et plus fraîches a permis une augmentation des quantités produites sans pic de production.
© RFL

« La campagne asperge 2023 a été marquée par une production linéaire et des prix au-dessus de la moyenne sur cinq ans », mentionne le bilan du RNM (Réseau des nouvelles des marchés). Favorisées par une météo clémente, les quantités récoltées sont supérieures à celles des cinq dernières années, mais inférieures à celles de 2022. Le début de saison a enregistré de faibles volumes.

Puis l’alternance des journées chaudes et plus fraîches a permis une augmentation des quantités produites sans pic de production. Cette stabilité a engendré des prix réguliers sur toute la saison. Cette hausse des prix de vente est à relativiser avec la forte augmentation des charges pour les agriculteurs et les expéditeurs : coût des intrants, de la main-d’œuvre, du plastique des bâches, du conditionnement, de l’électricité (entrepôts frigorifiques, station d’expédition), des frais de transport, etc. « L’intérêt des consommateurs pour l’asperge est resté timide. Les ventes de fin de saisons ont été plus difficiles », précise la synthèse.

Sainson difficile pour l'asperge bio

En revanche, l’asperge biologique a connu une saison particulièrement difficile comme tous les produits bio. Dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat, les consommateurs ne se tournent pas vers les « achats plaisir » ni les produits dits de « luxe ». Les cours très élevés en début de campagne ont ralenti la vente des asperges, puis les prix sont restés inférieurs à la moyenne (2018-2022) jusqu’à la fin de la saison.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes