Aller au contenu principal

Comment l'agence spaciale européenne peut aider l'agriculture européenne ?

Le Copa-Cogeca et l’Agence spatiale européenne ont signé le 28 septembre un partenariat afin de « soutenir la transformation durable du secteur agroalimentaire grâce à la numérisation et à l'espace ».

L'Europe vue d'un satellite dans l'Espace
© Esa

C’est à Paris que le Copa-Cogeca (organisations et coopératives agricoles de l’Union européenne) et l'Agence spatiale européenne (ESA) ont annoncé le 28 septembre le lancement d’un partenariat pour « soutenir la transformation durable du secteur agroalimentaire grâce à la numérisation et à l'espace ». Ce dernier doit s’appuyer sur l’expertise du Copa-Cogeca dans le secteur agroalimentaire et la compétence technique de l’Agence spatiale européenne dans le cadre du programme « Businesss applications and space solutions ».

Répondre aux besoins des agriculteurs avec les données satellites

Grâce aux données satellites, l’objectif est de permettre « aux agriculteurs et aux coopératives agricoles d’améliorer la gestion des ressources naturelles, d’optimiser les outils de prise de décision et de suivre de près les performances environnementales, tout en générant du profit » précise un communiqué.

En clair, il s’agira de développer des solutions spatiales capables de répondre aux besoins des agriculteurs. Et à terme de mettre au point des services pour améliorer la gestion des ressources naturelles, d'optimiser les outils de prise de décision et de suivre les performances environnementales, tout en générant du profit. L’Esa ouvrira le 13 octobre prochain un appel à propositions intitulé « la transformation durable de l’agriculture grâce à la numérisation et à l’espace ».

Voir tous nos articles sur la Data

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité