Aller au contenu principal

Prédation
1 104 loups en France, 200 de plus qu’annoncé en juillet !

L’annonce de 906 loups au sortir de l'hiver lors du précédent groupe national loup avait provoqué l’ire des éleveurs. A quelques jours de la présentation du prochain plan national d’action loup, le nombre de loups présents sur le territoire est réévalué à la hausse.

troupeau de brebis en alpage avec chien de protection, patou.
Malgré les importants moyens de protection mis en oeuvre, les troupeaux sont la cible d'attaques de loups, qui sont 1 104 en France selon les estimations réévaluées de l'OFB.
© Archives Pâtre

Le 3 juillet dernier, le préfet référent du plan loup annonçait un comptage à 906 loups à la sortie de l’hiver. Cette annonce avait provoqué la colère des associations spécialisées présentes au groupe national loup (GNL). « Nous avons décidé de quitter les lieux en pleine réunion, car nous sommes indignés et souhaitons dénoncer le manque de moyens mis en œuvre par l’Etat pour assurer un comptage précis de la population de loups en France », s’étaient exprimés les représentants du Caf prédateurs*. 

Deux mois plus tard, leur nombre s’établirait à 1 104, soit près de 200 de plus, contre 921 en 2022. Les loups sont donc beaucoup plus nombreux selon les nouvelles estimations de l’OFB. Dans son courrier aux membres du GNL le 5 septembre, le préfet référente loup Jean-Paul Celet explique cette évolution par la prise en compte de l'ensemble des analyses génétiques de l'année écoulée, ce qui n'était pas le cas début juillet lorsque le chiffre de 906 loups avait été avancé. Par ailleurs, il précise que "l’estimation définitive de la population pour 2022, après prise en compte des analyses génétiques, s’élève à 1 096 individus (pour mémoire, le chiffre provisoire était de 921)".

Cette annonce intervient dans un contexte plus favorable aux demandes des éleveurs, notamment sur la révision du statut du loup. Ursula van der Leyen, présidente de la Commission européenne, a en effet reconnu il y a quelques jours les attaques des meutes de loup comme un véritable danger sur le bétail, et ouvert la porte à une possible révision du statut de l’espèce protégée.

La prochaine réunion du groupe national loup le 19 septembre sera animée entre présentation sur futur plan national d’action loup et comptage. La Confédération Paysanne a d'ailleurs réagi à ces annonces par un communiqué soulignant que "La détresse des éleveur·euses ne peut supporter des promesses sans lendemain. Ils et elles ont besoin d’actes concrets pour continuer à pratiquer l'élevage sur leurs territoires et assurer la protection de leurs troupeaux."

*Le conseil de l’Agriculture française, réunissant les organisations professionnelles agricoles : FNSEA, JA, Chambres d’Agriculture France, FNO, FNB et FNC

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre