Aller au contenu principal

Agrivoltaïsme
Energie solaire : l’énergéticien TSE lève 130 millions d’euros

L’entreprise française spécialisée dans le domaine du solaire vient d’annoncer la clôture d’une levée de fonds de 130 millions d’euros auprès de trois acteurs majeurs de la transition énergétique afin notamment de développer son secteur agrivoltaïque et la R&D.

levée fonds
La canopée agricole développée par TSE à Amance, en Haute-Saône.
© TSE

TSE explique que cette opération a pour objectifs principaux de soutenir la forte croissance de la société dans le développement de projets solaires photovoltaïques et agrivoltaïques tout en renforçant l’identité de l’entreprise. Par ailleurs, elle va lui permettre de continuer son développement dans les domaines de l’agrivoltaïsme et de la R&D, afin de notamment faciliter le déploiement de nouvelles innovations. Elle va aussi soutenir sa stratégie de partenariats avec les grands acteurs du monde agricole (notamment avec l’Alliance BFC) pour intensifier son développement.

Ombrières agricoles

TSE est un producteur indépendant français d’énergie solaire, présent sur l’ensemble de la chaine de valeur. Son parc en exploitation est composé de 16 centrales solaires, soit l’équivalent de la consommation électrique de 110 000 habitants. En septembre 2021, TSE a inauguré́ la deuxième plus grande centrale photovoltaïque de France, située à Marville, dans la Meuse pour une surface de 150 ha. Avec une solution innovante d’ombrière agricole, TSE est également un des leaders de l’agrivoltaïsme et a inauguré en septembre 2022 sa première canopée agricole, à Amance, en Haute-Saône sur une parcelle de grandes cultures. À ce jour, la société dispose d’un portefeuille de projets de 1,6 GW, à différents stades d'avancement.

TSE ambitionne de développer 10 GW de projets solaires en dix ans

La levée de fonds de 130 millions d’euros a été effectuée auprès d’Eurazeo, qui mène ce tour, Bpifrance et un pool d’investisseurs du groupe Crédit Agricole, représenté notamment par IDIA Capital Investissement et Amundi. TSE a pour ambition de développer 10 GW de projets solaires d’ici dix ans en France et de confirmer sa position de leader solaire indépendant sur le marché français. Ces moyens nouveaux seront investis uniquement pour et sur le marché national grâce à ses huit agences réparties sur l’ensemble du territoire.

« Développer notre engagement territorial auprès du monde agricole »

Mathieu Debonnet et Pierre Yves Lambert, codirigeants de TSE, expliquent : « Nous allons continuer de nous développer selon notre modèle basé sur la qualité, le long terme, l’engagement territorial auprès du monde agricole, des industriels, sans oublier notre attention faite à l’environnement qui participe de notre culture d’entreprise. Nous allons, plus que jamais, participer activement à la décarbonation et renforcer la résilience de notre économie ».

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité