Aller au contenu principal

Phytos : Marc Fesneau veut de la « coordination » entre l’Anses, l’Inrae et les instituts techniques

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 22 février, le ministre de l’Agriculture a donné son sentiment sur l’évaluation des produits phytosanitaires en France.

coordination
Marc Fesneau souhaite plus de coordination sur l'évaluation des phytos. (Archives)
© P. Cronenberger

Marc Fesneau a déploré un manque de « coordination » entre l'Anses, l'Inrae et les instituts techniques dans le cadre de l'évaluation des produits phytosanitaires. « On ne peut pas avoir d'un côté l'Anses qui décide et l'Inrae qui recherche, sans coordination, il faut que tout le monde s'aligne », a déclaré le ministre, pointant également des décalages entre les échelons national et européen. Il a plus particulièrement évoqué le cas de l’herbicide S-métolachlore, dont l'Anses a récemment annoncé qu'elle mettra fin à la plupart des usages, alors que l'Efsa doit finaliser prochainement la réévaluation de la molécule : « L'Anses a été saisie en 2021, l'Efsa doit aboutir en avril-mai, il n'y a absolument aucune coordination ».

Marc Fesneau inquiet pour le prosulfocarbe

Le ministre a déclaré avoir réuni récemment l'Anses, l'Inrae et les instituts techniques au sujet des produits disponibles en cerise, face à l'interdiction du phosmet : « Il y a une solution alternative appelée « insectes stériles », dont le dossier a été déposé il y a déjà trois ans », regrette Marc Fesneau. Le ministre a notamment fait part de son inquiétude pour le prosulfocarbe, un herbicide, utilisé en grandes cultures. La veille, la FNSEA avait plaidé pour que le gouvernement revienne sur la décision de Stéphane Le Foll en 2015, de transférer la compétence d'évaluation des mises sur le marché de pesticides à l'Anses.

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Annie Genevard devant les députés le 19 février 2025.
Loi d’orientation agricole : tout savoir sur le texte adopté à quelques heures du salon de l’agriculture

Ce 20 février, le projet de loi d’orientation agricole est définitivement adopté par le Parlement, après le vote du Sénat qui…

Publicité