Aller au contenu principal

Pourquoi l’Aveyron va boycotter le salon de l’agriculture 2023 ?

L’Aveyron manquera à l’appel de la 59e édition du Sia qui va se tenir du 25 février au 5 mars à Paris en raison d’un conflit opposant la Chambre d’agriculture de l’Aveyron à la société organisatrice sur l’emplacement du stand aveyronnais.

L'Aveyron au salon de l'agriculture 2022
© Compte Facebook Chambre d'agriculture de l'Aveyron

Depuis plusieurs années l’Aveyron bénéficiait d’une dérogation pour s’installer dans le Hall 1 du salon international de l'agriculture dédié aux bovins, ovins et porcins afin de présenter et mettre en avant l’élevage aveyronnais mais pour cette nouvelle édition, la société qui gère le salon de l'agriculture a demandé à l’Aveyron d’investir le Hall 3 consacré aux « Produits et saveurs de France ». Ce que ne voit pas d’un très bon œil Jacques Moliéres, président de la Chambre d’agriculture de l’Aveyron.

Lire la réaction de Valérie Le Roy, directrice du salon de l'agriculture : Macron, rugby, Aveyron et hall 1...le salon de l'agriculture 2023 présenté par sa directrice

Le président de la Chambre d'agriculture se dit en colère

Interrogé par nos confrères de France 3 dans un article daté du 14 janvier mis à jour le 18 janvier, ce dernier explique : « Cette année, on nous a mis le couteau sous la gorge. On nous demandait de ne plus avoir d’animaux sur le stand, d’être très « sommaires » dans notre présentation. Pour nous, il est hors de question, après concertation avec le conseil départemental, d’aller au Hall 3, celui des régions, pour l’instant. Il n’y aura donc pas de stand de l’Aveyron au Salon international de l’agriculture (SIA) 2023 ».

Aller au Hall 3 ne m'intéresse pas, il n'y a pas d'animaux

« Ça me met très en colère parce que je ne comprends pas comment le Salon de l'agriculture puisse permettre à McDo et à Lidl d'être au Hall 1 avec une grande place », a également déclaré Jacques Moliéres hier au micro d'Europe 1. « Aller au Hall 3 ne m'intéresse pas, il n'y a pas d'animaux. Ce sont des stands, c'est un grand marché. Quand je vais au Salon de l'agriculture, c'est pour montrer le savoir-faire des producteurs aveyronnais, ce n'est pas pour faire du business », a-t-il ajouté.

 

« Un événement autour de l’Aveyron » ?

« Le Hall 3 est « neutre » pour nous. Cette année, la direction du salon semble voir la situation de façon très réglementaire. Je trouve dommage qu’on laisse de la place à McDo ou à Lidl au détriment de stands comme ceux de l’Aveyron qui mettent en avant les races aveyronnaises et les races rustiques de l’élevage » a-t-il développé auprès de France 3.

Il ne devrait donc pas y avoir de stand officiel de l’Aveyron au prochain Sia 2023 mais des éleveurs vont participer aux concours et des producteurs seront également présents. La Chambre d’agriculture de l’Aveyron pourrait aussi organiser « un événement autour de l’Aveyron » sous la forme d’une journée ou d’une soirée avec les éleveurs.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

Publicité