Aller au contenu principal

Arnaud Rousseau candidat à la succession de Christiane Lambert à la tête de la FNSEA

Le premier vice-président du syndicat majoritaire agricole a annoncé sa candidature en vue du prochain congrès d’Angers en mars.

Arnaud Rousseau, candidat à la présidence de la FNSEA
Arnaud Rousseau, candidat à la présidence de la FNSEA
© Philippe Montign

[Mis à jour le 21 décembre à 11h16]

Lors du conseil d'administration de la FNSEA ce 15 décembre, le premier vice-président Arnaud Rousseau a annoncé sa candidature à la succession de Christiane Lambert, lors du prochain congrès d'Angers en mars prochain, a indiqué cette dernière à l'AFP. Une information confirmée par le syndicat majoritaire agricole à Agra Presse. Cette annonce est intervenue après que Christiane Lambert a annoncé qu'elle ne briguerait pas de troisième mandat.

Agriculteur en Seine-et-Marne et président d'Avril Gestion et de la FOP

Agriculteur en Seine-et-Marne où il dirige une exploitation agricole familiale sur la commune de Trocy-en-Multien (340 hectares de colza, tournesol, blé, betterave et maïs), Arnaud Rousseau, 48 ans, préside la fédération française des producteurs d’oléagineux et protéagineux (Fop) et Avril Gestion.

Lire aussi l’interview d’Arnaud Rousseau, à l’occasion du Space 2022 : « La cote d’alerte est dépassée pour l’élevage français »

Vice-président de la FNSEA depuis juillet 2020, il est aussi vice-président de la FDSEA de Seine-et-Marne et de la Chambre d’agriculture d’Ile-de-France. Diplômé de l’European Business School de Paris, il a commencé sa carrière dans le négoce avant de rejoindre l’exploitation familiale en 2002.

Il est maire de sa commune depuis 2014.
 

Porter la « voix d’une agriculture offensive »

« Ambition, conviction et action », tels sont les trois « mots-clés » de son projet selon un courrier qu’il a adressé aux élus du syndicat majoritaire le 16 décembre et qu’Agra Presse a pu consulter.

Son ambition : « que l’agriculture soit considérée comme la clé de voute de notre souveraineté alimentaire et énergétique » et une solution pour « les défis climatiques et l'aménagement du territoire ». Sa conviction : la nécessité de « sortir d'une posture de citadelle assiégée » en portant « la voix d'une agriculture offensive ».

Pour « une FNSEA plus proche du terrain, plus à l'écoute de sa pluralité »

Son action :  proposer « une FNSEA qui se rassemble autour du goût d'entreprendre ». En outre, Arnaud Rousseau veut « une FNSEA plus proche du terrain, plus à l'écoute de sa pluralité ». Pour ce faire, il promet « une nouvelle gouvernance, modernisée, pour anticiper, débattre, proposer, construire des alliances, convaincre la société », rapportent nos confrères d’Agra Presse.

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Publicité