La FNSEA et les Chambres d’agriculture adhèrent à France Agrivoltaïsme
L’association France Agrivoltaïsme a décidé de renforcer sa représentativité de la filière agricole. La FNSEA et les Chambres d’agriculture sont désormais adhérents et une co-présidence agricole va être mise en place dans les prochaines semaines.
L’association France Agrivoltaïsme a décidé de renforcer sa représentativité de la filière agricole. La FNSEA et les Chambres d’agriculture sont désormais adhérents et une co-présidence agricole va être mise en place dans les prochaines semaines.
Les parlementaires examinent actuellement le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables. L’avenir de l’agrivoltaïsme est un des volets du texte qui fait largement débat. C'est dans ce contexte, que France Agrivoltaïsme, première association de promotion et de défense de la filière, annonce l’arrivée dans ses rangs de la FNSEA et des Chambres d’agriculture de France (CDAF).
Pour France Agrivoltaïsme, l’adhésion de ces deux organismes va permettre :
- de garantir une meilleure prise en compte des besoins agronomiques, économiques et sociaux des agriculteurs dans les débats et position de l’association;
- de mieux faire connaître aux exploitants l’intérêt des solutions qui cherchent à lui apporter un bénéfice direct, en donnant la primauté à l’activité agricole.
Primauté de l’activité agricole
L’objectif de la filière agrivoltaïque est de permettre de développer des projets énergétiques au bénéfice de l’agriculture. C’est un engagement de l’ensemble des adhérents de France Agrivoltaïsme, principalement issus du monde de l’agriculture, de l’énergie et des technologies agrivoltaïques. Pour se donner les moyens d’aller plus loin, l’association a décidé de faire évoluer ses statuts. L’objectif de la démarche est triple.
- Renforcer la représentation de la filière agricole, avec la désignation par le Conseil d’administration d’un co-président issu du collège agriculture dans les prochaines semaines.
- Fixer le cadre des principes de développement de l’agrivoltaïsme : maintien, voire développement de l’activité agricole, fourniture d’un service, primauté de l’activité agricole, réversibilité, prise en compte des sujets de spéculation foncière et de transmission des exploitations, etc.
- Simplifier l’organisation et renforcer la représentativité de l’association avec désormais 3 collèges : agriculture, énergie et technologies agrivoltaïques. Chacun de ces collègues disposera d’un poids équivalent dans la prise de décision.
L’association France Agrivoltaïsme a été créée en juin 2021 et compte actuellement 85 adhérents. Fin novembre 2022, elle se dote d’une nouvelle gouvernance et fixe ses principes de développement. En attendant une définition légale…