Aller au contenu principal

La FNSEA et les Chambres d’agriculture adhèrent à France Agrivoltaïsme

  L’association France Agrivoltaïsme a décidé de renforcer sa représentativité de la filière agricole. La FNSEA et les Chambres d’agriculture sont désormais adhérents et une co-présidence agricole va être mise en place dans les prochaines semaines.

Pâturage en agrivoltaïsme sur le site AgriSolaire de Brookfield (USA)
L’objectif de la filière agrivoltaïque est de permettre de développer des projets énergétiques au bénéfice de l’agriculture.
© AgriSolar Clearinghouse

Les parlementaires examinent actuellement le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables. L’avenir de l’agrivoltaïsme est un des volets du texte qui fait largement débat. C'est dans ce contexte, que France Agrivoltaïsme, première association de promotion et de défense de la filière, annonce l’arrivée dans ses rangs de la FNSEA et des Chambres d’agriculture de France (CDAF).

Pour France Agrivoltaïsme, l’adhésion de ces deux organismes va permettre :

  • de garantir une meilleure prise en compte des besoins agronomiques, économiques et sociaux des agriculteurs dans les débats et position de l’association;
  • de mieux faire connaître aux exploitants l’intérêt des solutions qui cherchent à lui apporter un bénéfice direct, en donnant la primauté à l’activité agricole.

 

Primauté de l’activité agricole

L’objectif de la filière agrivoltaïque est de permettre de développer des projets énergétiques au bénéfice de l’agriculture. C’est un engagement de l’ensemble des adhérents de France Agrivoltaïsme, principalement issus du monde de l’agriculture, de l’énergie et des technologies agrivoltaïques.  Pour se donner les moyens d’aller plus loin, l’association a décidé de faire évoluer ses statuts. L’objectif de la démarche est triple.

  • Renforcer la représentation de la filière agricole, avec la désignation par le Conseil d’administration d’un co-président issu du collège agriculture dans les prochaines semaines.
  • Fixer le cadre des principes de développement de l’agrivoltaïsme : maintien, voire développement de l’activité agricole, fourniture d’un service, primauté de l’activité agricole, réversibilité, prise en compte des sujets de spéculation foncière et de transmission des exploitations, etc.
  • Simplifier l’organisation et renforcer la représentativité de l’association avec désormais 3 collèges : agriculture, énergie et technologies agrivoltaïques. Chacun de ces collègues disposera d’un poids équivalent dans la prise de décision.

L’association France Agrivoltaïsme a été créée en juin 2021 et compte actuellement 85 adhérents.  Fin novembre 2022, elle se dote d’une nouvelle gouvernance et fixe ses principes de développement. En attendant une définition légale…

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Agriculteur devant un bureau avec une calculatrice
PLF 2025 : les crédits d’impôts HVE et de remplacement pour congés prolongés

Avec l’adoption du projet de loi de finances 2025, deux crédits d’impôts bénéficiant aux agriculteurs se trouvent reconduits…

Publicité