Sommet de l’élevage – trois idées pour un élevage durable
Baoba, Pigstech et Agri-Echange présentent leurs solutions sur la Grange des innovations au Sommet de l’élevage.
Baoba, Pigstech et Agri-Echange présentent leurs solutions sur la Grange des innovations au Sommet de l’élevage.
14 start-up sont réunies sous la bannière la Grange des innovations au Sommet de l’élevage, à l’initiative d’Agronov, Le Crédit agricole & les villages CA, Vegepolys Valley et les organisateurs du salon. Parmi elles trois start-up présentent à Réussir des innovations en faveur de l’élevage durable :
- Baoba pour suivre les mouvements des troupeaux. « C’est une application technique de gestion des élevages qui s’adresse aux ruminants (bovins, ovins, caprins) et aux volailles, explique Mathieu Godet, directeur général de Baoba. Avec une tablette ou un smartphone, j’enregistre de manière très simple et intuitive les déplacements des animaux de parcelles en parcelles ». Une innovation permettant de tenir simplement son cahier de pâturage, met en avant la start-up.
- Pigstech pour surveiller la santé des porcs. « Le but est d’améliorer la vie de l’animal et donc de celle de l’éleveur. On surveille la santé du porc et notamment sa température avec un capteur sur l’oreille : on fait parler les cochons », argumente Etienne Guérou, cofondateur de Pigstech.
- Agri-Echange pour s’entraider entre agriculteurs. « Il s’agit d’une plateforme d’entraide entre agriculteurs, c’est une plateforme d’échange de travaux, matériels, main d’œuvre, matières premières sans sortie de trésorerie », avance Catherine Rabiet, cofondatrice de la plateforme. « C’est du troc non réciproque », poursuit-elle.