Aller au contenu principal

Sommet de l’élevage – trois idées pour un élevage durable

Baoba, Pigstech et Agri-Echange présentent leurs solutions sur la Grange des innovations au Sommet de l’élevage.

14 start-up sont réunies sous la bannière la Grange des innovations au Sommet de l’élevage, à l’initiative d’Agronov, Le Crédit agricole & les villages CA, Vegepolys Valley et les organisateurs du salon. Parmi elles trois start-up présentent à Réussir des innovations en faveur de l’élevage durable :

  • Baoba pour suivre les mouvements des troupeaux. « C’est une application technique de gestion des élevages qui s’adresse aux ruminants (bovins, ovins, caprins) et aux volailles, explique Mathieu Godet, directeur général de Baoba. Avec une tablette ou un smartphone, j’enregistre de manière très simple et intuitive les déplacements des animaux de parcelles en parcelles ». Une innovation permettant de tenir simplement son cahier de pâturage, met en avant la start-up.
     
  • Pigstech pour surveiller la santé des porcs. « Le but est d’améliorer la vie de l’animal et donc de celle de l’éleveur. On surveille la santé du porc et notamment sa température avec un capteur sur l’oreille : on fait parler les cochons », argumente Etienne Guérou, cofondateur de Pigstech.
     
  •  Agri-Echange pour s’entraider entre agriculteurs. « Il s’agit d’une plateforme d’entraide entre agriculteurs, c’est une plateforme d’échange de travaux, matériels, main d’œuvre, matières premières sans sortie de trésorerie », avance Catherine Rabiet, cofondatrice de la plateforme. « C’est du troc non réciproque », poursuit-elle.

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité