Aller au contenu principal

Les agriculteurs victimes de la sécheresse : la FNSEA appelle à la solidarité nationale

Joël Limouzin, vice-président de la FNSEA, demande la révision des critères d’indemnisation des calamités agricoles, notamment pour venir en aide aux éleveurs touchés par la sécheresse.

Les éleveurs touchés par la sécheresse. fourrages. solidarité nationale.
© Compte twitter d'Antoine Thibault @AgriSkippy

« Il faut que la solidarité nationale soit redéfinie », a réclamé lundi 15 août sur Franceinfo Joël Limouzin, vice-président de la FNSEA, où il est en charge de la gestion des risques sanitaires et climatiques, et président de la chambre d’agriculture de Vendée.
 

Les stocks de fourrage de printemps entamés

Le représentant du syndicat majoritaire agricole a notamment pointé sur les ondes de la radio nationale la difficulté rencontrée par les éleveurs face à la sécheresse. « Depuis le mois de mai, il faut nourrir les animaux comme en plein hiver. Tous les stocks de fourrage qui ont été faits au printemps sont déjà entamés, c’est la grande inquiétude des éleveurs de ne pas en avoir assez pour l’hiver prochain ». La tentation est grande pour les éleveurs de vendre leurs animaux prématurément, ce qui risque d’engorger le marché.

« Il existe un dispositif qui s'appelle le fonds de calamité agricole et qui est désuet et en pleine réforme pour avoir un dispositif assurantiel, privé, combiné avec un fonds de solidarité national. Pour 2022, ce fonds calamité va s'actionner pour les éleveurs mais je demande que l'on puisse revoir les critères comme on a pu le faire pour la viticulture », demande Joël Limouzin, aux pouvoirs publics, pour faire face à cette conjoncture très difficile.


Abaissement du taux minimal de pertes et hausse du taux d'indemnisation

Dans le détail, le vice-président de la FNSEA plaide pour un abaissement du taux minimal de pertes du produit brut d’exploitation (aujourd’hui fixé à 13%) pour permettre d’ouvrir l’indemnisation à des exploitations multi-productions ; et pour une augmentation du taux d’indemnisation (28%), pour compenser le niveau élevé de pertes constaté cette année, notamment dans les élevages, selon nos confrères d’Agra Presse.

La FNSEA demande par ailleurs qu’un Comité national de gestion des risques agricoles (CNGRA) soit convoqué de manière exceptionnelle dès septembre pour établir « un état des lieux » et fournir « un cadrage » aux préfets.


Des pertes de fourrages estimées à plus d'1,5 milliard d'euros

Selon Joël Limouzin, les pertes de fourrages s’élèveraient entre 1,5 et 2 milliards d’euros, rapportent nos confrères d’Agra Presse, des estimations plus précises devraient être fournies par les professionnels d’ici la semaine prochaine.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité