Aller au contenu principal

Crédits carbone : un premier contrat signé dans le secteur agricole

Le paiement des agriculteurs pour service environnemental rendu, les PSE, c’est parti ! Un premier contrat de vente de CO2 a été signé en mai entre l’association France Carbon Agri et la Caisse des dépôts et consignations. Et d'autres suivent. L’information est rapportée par Terra.

© Jeanne Menjoulet / flickr

France Carbon Agri Association (FCAA) a été créée par les représentants des éleveurs pour faciliter la mise en place des projets de réduction carbone. L’idée est de contribuer à « optimiser les crédits carbone au profit des agriculteurs, afin d’assurer un retour financier proportionnel à la réduction des émissions », explique la présidente Marie-Thérèse Bonneau sur le site de l’association.

En parallèle, le ministère de la Transition écologique et solidaire a défini les modalités de valorisation des réductions de gaz à effet de serre (GES) au travers du Label Bas Carbone. Dans ce cadre, les filières d’élevage ont déposé la méthode Carbon Agri permettant de quantifier la réduction des émissions de GES à partir de diagnostics (CAP’2ER).

391 éleveurs et 22 porteurs de projets ont répondu au premier appel

« L’association FCAA est l’interface avec le ministère et recherche des financeurs », précise la revue Terra. Elle accompagne les différents acteurs (exploitants agricoles, porteurs de projets, financeurs) dans le déploiement des crédits carbone. Un premier appel à projet a été lancé par France Carbon Agri en novembre 2019 et « 391 éleveurs se sont engagés », précise le journal. Ces producteurs de la filière ruminants engagés dans la baisse de leur empreinte carbone sont accompagnés par 22 porteurs de projets. Dans Terra, Jean-Baptiste Dollé, chef du service évaluation environnementale d'Idele, avance le chiffre « 70 000 tonnes sur cinq ans », estimation de la quantité de CO2 évitée. Il assure par ailleurs que 25 % de cette quantité est vendu et que le montant global sera atteint au terme des 5 années. « Un premier contrat a été signé il y a quelques semaines entre l'association et la Caisse des dépôts et consignations, qui sera le financeur principal de ce premier appel d'offre, et qui souhaite réduire son impact carbone », annonce Terra. D’autres vont suivre, notamment dans le secteur du luxe et le secteur agroalimentaire. Prix de la tonne de CO2 évitée : « pas moins de 30 euros », assure Marie-Thérèse Bonneau dans Terra.

Lire intégralité de l’article « Crédits carbone : les premiers contrats sont signés » dans Terra

 

 

 
 

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité