Aller au contenu principal

[Vidéo] L'éleveuse YouTubeuse Lucie Gantier raconte la construction du poulailler de ses « Jolies Rousses »

Cinq mois pour construire un bâtiment d’élevage. Lucie Gantier se souvient et a rassemblé les images de la naissance de son poulailler dans une vidéo. 250 m de tranchée en quelques jours pour l’arrivée d’eau, un ballet de toupies de béton... Le journal La Vendée agricole propose de découvrir cette jeune éleveuse vendéenne qui raconte son aventure dans un « épisode rétrospectif » posté sur sa chaîne YouTube « Jolies Rousses ».

Jolies Rousses ! Ce nom utilisé comme marque de reconnaissance sur les réseaux sociaux ne cache pas des porteuses de chevelures d’une couleur proche de l’orange ou auburn. Non, les jolies rousses sont plutôt des volailles : les poules pondeuses de Lucie Gantier, éleveuse en Vendée, de race Hyline Brown Rural. « Une poule rustique, calme, docile, curieuse et collante ! » dit l’éleveuse dans un tweet posté ce 4 mai. Dans une vie antérieure, la jeune femme travaillait en MFR (Maison familiale et rurale). En 2019, la monitrice s’est installée pour devenir agricultrice. Depuis un an, elle est aussi YouTubeuse, pour montrer la réalité de son métier et expliquer comment elle produit ses volailles. La chaîne s’appelle « Plein les Y’œufs Les Jolies Rousses ».

« Plein les Y’œufs Les Jolies Rousses »

La Vendée agricole présente cette semaine la vidéo postée récemment où l’éleveuse revient sur la construction de son poulailler. Tout a démarré en mars 2019. A l’époque, elle ne pensait pas encore à la vidéo mais dans son « épisode rétrospectif », elle commente des photos prises à chaque étape de la réalisation du bâtiment. « Un exemple » parmi d’autres, « pas un modèle », précise-t-elle. Elle se souvient notamment du « temps très court » pour faire aboutir ce projet. Cinq mois. Trop court à ses yeux. « Je ne vous le souhaite pas », dit-elle aujourd’hui en passant en revue les photos souvenir..

Lire intégralité de l’article [Vidéo] Vendée – Retour sur le lancement du projet de la YouTubeuse Lucie Gantier.

Lire aussi « Avec son pseudonyme « Jolies Rousses », la productrice d’œufs Lucie Gantier communique sur les réseaux sociaux ».

 

Les plus lus

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Désherbage au glyphosate
­Glyphosate : Corinne Lepage attaque la réautorisation de l’herbicide en Europe

L’avocate et ex-ministre de l’Environnement annonce le dépôt début août de recours contre la réautorisation pour dix ans du…

Publicité