Aller au contenu principal

Nicolas Meyrieux tranche dans le vif. Sur YouTube, La Barbe, juste pour se poiler

C’est bien connu, on veut toujours ce qu’on n’a pas. Et Nicolas Meyrieux n’a pas la "chance" d’avoir été élevé au bol de riz quotidien. Du coup, il ne comprend pas pourquoi les Chinois veulent manger de la viande. Et il a décidé de partir en guerre contre l’élevage intensif. Très bien. Le réchauffement climatique, les antibios, la déforestation… C’est génial, il a tout compris. « Ca me paraît simple comme ça, bizarre qu’on y est pas pensé. » La solution : devenir végétarien. C’est à dire, plus de hamburger, plus de fried chicken. Les pizzas, on peut envisager, mais sans mozzarella. Beaucoup trop industriel ce fromage-là. Les animaux qui le produisent ne sont pas toutes des bufflonnes sauvages. Il paraît que les vaches à lait s’y mettent aussi. Et votre sub-sandwich préféré, ce sera salade et cornichons frits. Oubliez le poulet Teriyaki. Même bien calé dans un pain italien, le risque d’avaler des bouts d’élevage intensif est trop grand !  Eh oui, il faut arrêter complètement, et c’est sur la durée qu’on voit le résultat. Le plus difficile, c’est le sevrage. Mais suivez Nicolas Meyrieux. Ce YouTuber qui joue les jeunes adultes faussement naïfs est plein de talent. Son site s’appelle La Barbe. Allez-y faire un tour. Avoir un avis trop tranché conduit forcément à quelques raccourcis. Mais c’est aussi énorme que drôle.

Les plus lus

Paysage agricole
Quel prix des terres agricoles en 2023 ?

Après deux années de progression, le marché foncier agricole s’est stabilisé en 2023 avec des surfaces en baisse mais une…

  Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, devant son troupeau de montbéliardes.
Confidences d’Arnaud Gaillot au terme d’un mandat intense à la tête des Jeunes agriculteurs

Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, a accepté de nous recevoir plus de deux heures sur son exploitation…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

action collective lepage riverains pesticides
Corinne Lepage va lancer une action collective pour les riverains victimes des pesticides courant juin

Le cabinet de Corinne Lepage lance une action collective pour réclamer des indemnisations pour les riverains victimes des…

Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination rurale, dans sa ferme à Elliant dans le Sud Finistère
Coordination rurale : Véronique Le Floc’h explique pourquoi, selon elle, la mobilisation agricole n’est pas terminée

Véronique Le Floc’h, président de la Coordination rurale, a accepté de nous recevoir près deux heures sur son exploitation…

Publicité