Aller au contenu principal

Nicolas Meyrieux tranche dans le vif. Sur YouTube, La Barbe, juste pour se poiler

C’est bien connu, on veut toujours ce qu’on n’a pas. Et Nicolas Meyrieux n’a pas la "chance" d’avoir été élevé au bol de riz quotidien. Du coup, il ne comprend pas pourquoi les Chinois veulent manger de la viande. Et il a décidé de partir en guerre contre l’élevage intensif. Très bien. Le réchauffement climatique, les antibios, la déforestation… C’est génial, il a tout compris. « Ca me paraît simple comme ça, bizarre qu’on y est pas pensé. » La solution : devenir végétarien. C’est à dire, plus de hamburger, plus de fried chicken. Les pizzas, on peut envisager, mais sans mozzarella. Beaucoup trop industriel ce fromage-là. Les animaux qui le produisent ne sont pas toutes des bufflonnes sauvages. Il paraît que les vaches à lait s’y mettent aussi. Et votre sub-sandwich préféré, ce sera salade et cornichons frits. Oubliez le poulet Teriyaki. Même bien calé dans un pain italien, le risque d’avaler des bouts d’élevage intensif est trop grand !  Eh oui, il faut arrêter complètement, et c’est sur la durée qu’on voit le résultat. Le plus difficile, c’est le sevrage. Mais suivez Nicolas Meyrieux. Ce YouTuber qui joue les jeunes adultes faussement naïfs est plein de talent. Son site s’appelle La Barbe. Allez-y faire un tour. Avoir un avis trop tranché conduit forcément à quelques raccourcis. Mais c’est aussi énorme que drôle.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité