Aller au contenu principal

Naissance du Pôle européen du chanvre

Afin de se donner les moyens d’accompagner le développement de la production, des transformations et des usages du chanvre en Grand Est et au-delà, le Pôle européen du chanvre devient opérationnel.

création
Le projet de Pôle européen du chanvre est né en 2018 .
© J.C. Gutner

Le projet de Pôle européen du chanvre est né en 2018 à l’initiative du Collectif 3C Grand Est, de La Chanvrière et de Troyes Champagne Métropole. Ils ont été rapidement rejoints par des acteurs diversifiés, représentant notamment les différentes filières de valorisation du chanvre. C’est dans le cadre du dispositif des Groupes opérationnels du Partenariat européen pour l’innovation agricole, et grâce au co-financement du Fonds européen agricole et de développement rural (FEADER), que le projet Pôle européen du chanvre a pu se déployer pendant quatre ans avec pour objectif la création d’une structure pérenne.

Le lancement officiel du Pôle européen du chanvre, le 2 février prochain à Troyes (Aube), marque une nouvelle étape de développement du projet.

Développer l’offre et la demande en chanvre

Le pôle a pour vocation de faire du territoire Grand Est un démonstrateur territorial de transition économique, écologique et sociale par le chanvre. Il se donne aussi pour objectif de permettre l’accélération des actions collectives de développement de la production, des transformations et des usages du chanvre.

Il a donc pour objet principal de définir, d’organiser et de mettre en œuvre des actions coopératives permettant de développer l’offre et la demande en chanvre tout en répondant aux besoins des territoires et de la société.

Différentes actions pour y parvenir

Cela passe par les actions suivantes :

  • Accompagnement de projets collectifs et expérimentaux qui apporteront des opportunités de développement économique
  • Soutien au diagnostic des territoires : comment les solutions offertes par le chanvre peuvent s’intégrer à l’ambition d’un territoire en faveur de sa transition écologique, économique et sociale
  • Mise en place d’espaces de travail en commun pour faire naître l’innovation et les opportunités de projets
  • Actions de formation et de sensibilisation
  • Interventions hors du Grand Est et organisation d’événements d’ampleur internationale, assurer le rayonnement de l’écosystème territorial en France, en Europe et à l’international

 

Promouvoir le chanvre de demain

Afin de penser et promouvoir le chanvre de demain, différentes thématiques et actions sont programmées :

  • Evénement international bisannuel dédié à l’évolution des marchés du chanvre en Europe et dans le monde
  • Veille coopérative permanente et mise en place d’un comité prospectif et stratégique dédié
  • Création de cercles d’innovation, permettant l’interconnaissance, l’idéation collective et l’émergence d’opportunités.
  • Sensibiliser, former et accompagner les agriculteurs, professionnels du bâtiment, du textile ou d’autres secteurs à l’utilisation du chanvre. Un travail autour de la formation initiale sera également réalisé, via la mise en place de programmes d’interventions en lycées professionnels et dans les écoles supérieures dédiées.
  • Référencement des activités chanvre et promotion des produits auprès des professionnels, des donneurs d’ordre et du grand public
  • Remontée des freins réglementaires ou normatifs auprès des partenaires et instances compétentes

 

Une très grande variété d'acteurs

La très grande variété d’acteurs présents au sein du PEC (collectivités, industrie, tissu artisanal, réseaux, centres d’expertise, laboratoires et universités, établissements d’enseignement, chambres consulaires) se décline sur l’ensemble des filières de valorisation du chanvre, de l’amont agricole à la commercialisation de produits à base de chanvre.

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité