Aller au contenu principal

[Covid-19]
Muguet - La fleur du 1er mai devient symboliquement la fleur du bien pour les horticulteurs français

Le muguet est prêt chez les horticulteurs français et le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume appelle à l’acheter massivement… ou à l’offrir généreusement.  

Malgré la fermeture des fleuristes, le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a appelé, sur Europe 1 le 21 avril, à ce que « symboliquement, 100% du muguet français soit vendu la semaine du 1er mai. C'est possible ! » Evoquant le précédant de la campagne menée pour l'agneau de Pâques, il appelle à « faire pareil pour la semaine du 1er mai, évidemment dans le cadre des mesures sanitaires, de la distanciation sociale ». Ni fleuristes ouverts pour l’occasion, ni vendeurs à la sauvette. Pourtant il l’assure : « c’est possible ! ». Et d'ajouter : « On peut dédier ce muguet aux soignants et aux personnes dans les Ehpad ». Pour Patrice Verron, conseiller technique muguet au sein du centre départemental de développement maraîcher (CDDM en Loire-Atlantique), au 15 avril, les commandes de muguet enregistrées étaient en baisse de 30 % en provenance de la grande distribution, qui écoule habituellement 50 % des volumes.

Lire aussi « Une partie du muguet 2020 pourrait rester au champ » dans l’Action agricole picarde

« Les fleurs du bien – Du muguet pour nos aînés »

Le muguet représente entre 30 et 80 % du chiffre d’affaires de certains petits horticulteurs, a rapporté Hélène Taquet, horticultrice, fondatrice du Collectif Fleur Française, sur France Inter ce 22 avril. « Il est essentiel de les soutenir », a-t-elle assuré en annonçant la mise en place de l’opération « Les fleurs du bien », qui consiste à offrir du muguet aux personnes âgées en Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et au personnel soignant qui d’occupe d’elles. Les dons se font via la plateforme de financement participatif Kiss Kiss Bank Bank.

Pour 30 €, 3 pots de muguet seront offerts aux aînés et 3 pots au personnel qui les encadre. Les fleurs pourront ensuite être repiquées dans les jardins. Les 6000 premières préventes vont permettre de fleurir 80 établissements. « Un super bon début en une semaine » annoncent les organisateurs. Mais rien qu’en Ile-de-France, 75 000 pots sont prêts pour le 1er mai 2020.

Crise du coronavirus oblige, il sera donc possible d’acheter du muguet en restant confiné. Eh oui, Mr Canteloup, sans rire, on peut le faire ! Et même si on n'en profite pas directement, ces petits brins de bonheur sentiront bon.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

Publicité