Aller au contenu principal

Manifestation FNSEA / JA
Mobilisation syndicale - Les agriculteurs bloquent les routes de France

Journée noire pour les automobilistes sur les routes de France. Dans de nombreuses régions, les agriculteurs bloquent les axes routiers. Une mobilisation comme un message adressé au gouvernement.  « Le monde agricole en a assez », de l’Agribashing et des distorsions de concurrence.

© @FYannick49 / Twitter

La mobilisation était annoncée. Les agriculteurs et les tracteurs sont dans la rue et sur les routes ce 8 octobre pour dire « stop au gouvernement ». A l’appel de la FNSEA et des JA, la profession manifeste pour exprimer son ras-le-bol. « Le monde agricole en a assez », peut-on lire sur le site de la FNSEA. « Assez de cette déconsidération pour l’agriculture. Assez de cette violence qui est exercée par l’intrusion dans nos exploitations. Assez de ces distorsions de concurrence, voulues par le gouvernement, en important une alimentation que nous ne voulons pas et qui n’est pas produite dans les mêmes conditions et dans les mêmes standards qui est demandé aux agriculteurs français. » La filière agricole en est convaincue : « aucun secteur de l’économie ne supporterait ce que subissent aujourd’hui les agriculteurs ».

Les feux de détresse sont donc allumés pour ce mouvement national de protestation, en guise d’avertissement. Des blocages des axes routiers sont organisés entre 11 h et 14 h.

En Picardie, c'est « Un blocage des axes majeurs de circulation » auquel assistent les automobilistes. Idem dans le Nord, rapporte Terres et Territoires.

 

 

 

Certains ont éoandu des boues d'épuration, comme à Toulouse.

D'autres en ont profité pour distribuer des pommes et pommes de terre locales.

 

Lire aussi dans l'Agriculteur normand FDSEA/JA 14 : des tours de périph pour faire circuler les inquiétudes agricoles , FDSEA et JA de l'Orne tractent leurs angoissesFDSEA/JA 50 : la colère paysanne sur les ronds-points,

dans Le Paysan tarnais : Les agriculteurs sont à bout et le font savoir à Tanus

et dans Horizons : Descente en tracteurs aux péages

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité