Aller au contenu principal

Mieux gérer les animaux en analysant leur consommation d’eau

[Journées de la Recherche Porcine] Une série d’études scientifiques démontre qu’une connaissance approfondie du comportement des animaux à l’abreuvoir permet d’agir plus efficacement en termes de conduite d’élevage ou de traitements.

© D.Poilvet

La Scop Breizhpig et Dosatron mettent en avant l’intérêt de mesurer la consommation d’eau traitée en post-sevrage grâce à une pompe doseuse connectée. Ils ont mesuré une consommation d’eau journalière qui passe de 0.59 litre par porcelet en début de post-sevrage, jusqu’à 3.43 litres en fin de période. La cinétique de consommation au cours de la journée reste la même durant toute la période de croissance, avec un pic en fin de journée. Des renseignements précieux pour optimiser la consommation des principes actifs administrés par pompe doseuse.

Des chercheuses de l’Inrae de St Gilles démontrent quant à eux que la fréquence d’abreuvement des truies gestantes permet de mettre en évidence des changements de comportement d’abreuvement. « L’analyse de cette donnée, combinée à d’autres variables (activité physique, ingestion d’aliment), pourrait aider à l’élaboration d’un outil de détection d’événements techniques ou de stress thermique chez les truies gestantes », soulignent-elles. Sur un jeu de données plus important, une méthode de « machine learning » pourrait être mise en place, afin de prédire le comportement d’abreuvement des animaux.

Les plus lus

<em class="placeholder">L’animation d’ateliers participatifs avec des éleveurs a permis d’imaginer et de se projeter dans une nouvelle génération de bâtiment.	IFIP</em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quatre nouveaux concepts imaginés par les éleveurs 

Quatre concepts de bâtiments d’engraissement visant des performances axées sur l’environnement, le travail et le bien-être…

 Etienne Legrand
« J’investis pour redonner du souffle à mon élevage de porcs »

Étienne Legrand a investi dans un second site pour restructurer et moderniser son élevage de porcs. Par cette nouvelle…

<em class="placeholder">La construction d’un bâtiment peut souvent être l’occasion de changer ou de tester un nouveau système d’élevage ou une nouvelle pratique.</em>
Bâtiment porcin : mieux comprendre le comportement des éleveurs face au changement

L’Ifip a défini six profils d’éleveurs selon leurs motivations ou leurs réticences au changement. Ils se différencient sur les…

<em class="placeholder">Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies</em>
Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies

Le gabarit des truies ne doit pas être négligé dans la conception des cases maternité liberté.

<em class="placeholder">« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »</em>
« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »

La Confédération paysanne voit d’un mauvais œil le déploiement d’audits PigConnect sur la biosécurité dans les élevages de…

Incendie criminel chez Evel’Up : la profession porcine vent debout

Le siège de la coopérative Evel’Up, situé à Plouédern, près de Landerneau (Finistère), a été la cible d’activistes. Des actes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)