Aller au contenu principal

Qui est Mickaël Jacquemin, agriculteur élu à la tête de l'Apecita ?

L’agriculteur marnais a été élu président de l’Apecita le 8 décembre dernier pour une durée de deux ans.

Apecita
© Apecita

Le conseil d’administration de l’Association Pour l’Emploi, des cadres, Ingénieurs et techniciens de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement (Apecita) réuni le 8 décembre dernier a procédé, selon la règle du paritarisme et de l’alternance entre les deux collèges, employeurs – salariés, à l’élection de son nouveau président.

C’est Mickaël Jacquemin, agriculteur à Lignon, dans la Marne qui a été élu. En 1997, ce dernier a repris l’exploitation familiale en choisissant la polyvalence puisqu’il a opté pour une douzaine de cultures comme les pommes de terre, la betterave ou encore le chanvre. Il emploie trois salariés à temps plein pour l’épauler et une quinzaine de saisonniers viennent renforcer l’équipe au moment de la récolte. Il est également à la tête d’un élevage porcin avec cinq salariés à temps plein, d’un élevage de vaches allaitantes et il est aussi apiculteur.

Plusieurs mandats

A travers ses différents mandats, il soutient la communication positive autour des métiers de l’agriculture. Il est vice-président d’Agridemain, membre du bureau de l’association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture (Anefa), où il représente la FNSEA et des Agriculteurs ont du cœur. Présent depuis près de quatre ans au sein de l’Apecita qui compte 19 bureaux répartis dans toute la France, il se dit ravi d’avoir pu participer, dès le début, à la réflexion stratégique de l’association.

« En phase de déploiement, je m’engage à être proche des équipes de l’Apecita et des attentes des utilisateurs, aussi bien les candidats à la recherche d’un emploi que les employeurs en agriculture, agroalimentaire et environnement. L’Apecita va également poursuivre son rapprochement avec les partenaires incontournables de nos filières » a-t-il affirmé après son élection. Il est élu pour un mandat de deux ans.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité