Aller au contenu principal

MHE : la propagation du virus ralentit

Entre le 1er juin 2024 et le 20 février 2025, 3 788 foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été enregistrés en France. Ils se trouvent dans 34 départements, dans le sud-ouest et une partie du grand ouest. 

Cartographie de la zone réglementée au titre de la MHE à partir des foyers du sud-ouest (à la date du 20 février 2025)
Cartographie de la zone réglementée au titre de la MHE à partir des foyers du sud-ouest (à la date du 20 février 2025)
© Ministère de l'Agriculture

[Mis à jour le 21 février 2025]

Les derniers chiffres concernant la maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été publiés par le ministère de l'Agriculture jeudi 20 février 2025. Entre le 1er juin 2024 et le 20 février 2025, les services de l’État ont recensé 3 788 foyers, soit 36 de plus que la semaine dernière dans trente-quatre départements : Haute-Garonne, Gers, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Landes, Maine-et-Loire, Pyrénées Orientales, Ariège, Dordogne, Tarn, Tarn-et-Garonne, Aude, Aveyron, Loire-Atlantique, Lot, Lot-et-Garonne, Hérault, Vendée, Vienne, Indre-et-Loire, Sarthe, Cantal, Charente, Charente -Maritime, Creuse, Cher, Lozère, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Mayenne, Corrèze, Gironde, Deux-Sèvres et Haute-Vienne.

Lire aussi | MHE : le vaccin est annoncé « en rupture d'approvisionnement pour quelques semaines (19/02/25)

Dix régions françaises dans la zone réglementée

« La MHE est classée en catégories D et E avec des mesures aux échanges pour les mouvements d’animaux entre les États membres. Cette règlementation fixe une interdiction de mouvements d’animaux vers un autre État membre de l’Union Européenne, pour tous les élevages situés dans un rayon de 150 km autour d’un foyer », rappelle le ministère de l'Agriculture. La liste des communes concernées est consultable sur leur site.

La France a mis en place une zone dite « régulée » de restriction de mouvements. Cette zone réglementée s'étend sur dix régions en France : Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Centre-Val de Loire, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Bourgogne-France-Comté.

La MHE est due a un virus, transmis par les culicoïdes. Les mêmes que ceux qui véhiculent la fièvre catarrhale ovine

Lire aussi |  Vaccins MHE et FCO : GDS France nous explique pourquoi de nouvelles tensions sont annoncées

Une zone vaccinale est en place

Afin de lutter contre la propagation de la maladie, une zone vaccinale, qui longe la zone régulée, a été mise en place. Cette zone inclut les communes des départements suivants : Allier, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Calvados, Cantal, Cher, Creuse, Drôle, Eure-et-Loire, Gard, Indre, Loir-et-Cher, Haute-Loire, Loir-et-Cher, Haute-Loire, Loiret, Lozère, Manche, Mayenne, Orne, Puy-de-Dôme, Sarthe, Vaucluse. 

Le 13 décembre 2024, l’État a étendu la zone vaccinale à l'ensemble des communes des 21 départements cités ci-dessus , ajoute le ministère de l'Agriculture.

Lire aussi | FCO : le sérotype 3 passe du statut « exotique » au statut « enzootique », quelles conséquences pour les éleveurs ?

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande