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Fruits à coque
[Medfel 2022] : Comment Castaneas se diversifie, toujours dans les fruits à coque

Premier salon pour le producteur familial Marcou. L’occasion d’exposer ses nouvelles références : des produits transformés, mais aussi ses emballages.

Joli succès pour Castaneas et son premier salon. Objectif pour l’entreprise familiale de production en châtaignes, noisettes et noix : développer la marque, montrer les nouveautés.
© Julia Commandeur - FLD

Premier Medfel et surtout premier salon tout court pour Castaneas. Objectif pour l’entreprise familiale de production en châtaignes, noisettes et noix : développer la marque, montrer les nouveautés. De la vente en vrac palox, Castaneas vient de passer à l’emballé. Et après les produits bruts, elle propose désormais des produits transformés. « Nous avons des produits, mais nous avons surtout une histoire derrière et c’est ce qu’on est venu montrer à Medfel, explique Aurélien Degans, gérant. Nous sommes ici pour voir nos très bons clients -GMS, grossistes, magasins de proximité et de producteurs- mais aussi rechercher de nouveaux clients et partenaires. »

L’exploitation familiale, située à Albias près de Montauban (Tarn-et-Garonne) produit depuis près de 30 ans des châtaignes, puis s’est diversifiée en noisettes et noix « sur les terres qui n’acceptaient pas les châtaigniers », le tout sur une centaine d’hectares en propre. Débouché original : Castaneas propose aussi de la prestation de services aux vergers privés : accompagnement technique, récolte (car la récolte des fruits à coque nécessite du matériel particulier et coûteux), tri, séchage, stockage. C’est donc sur 150 à 170 ha que Castaneas évolue. Le cassage est délégué en prestation à un producteur.

 

« Profiter du confinement pour se former et se diversifier »

L’actualité est riche : Castaneas s’est lancé dans la transformation, avec les noisettes enrobées (noisettes torréfiées nature, et la boîte trio apéro avec noisettes salées, curry, et paprika), la pâte à tartiner et la crème de marron. L’huile est faite en prestation de service.

« Avec ma femme et ma sœur, nous avons profité du confinement pour suivre les formations adéquates. C’est la concrétisation d’une envie de diversification tout en restant dans les fruits à coque, confie Aurélien Degans. Nous avons vendu le restaurant familial situé sur l’exploitation (il va être transformé en locaux pour la préparation de commande) mais l’envie de cuisiner, de créer, était toujours là. Toujours avec l’ambition de produits sains, travaillés le mieux possible. Les fruits de nos produits transformés sont sélectionnés dans cette optique, ce ne sont pas des écarts de tri qui eux, partent au compost ! »

Le projet, qui a pris deux ans avant d’être lancé en avril 2021, semble être un succès. Castaneas travaille avec des épiceries fines ou des magasins de producteurs et « les retours sont très bons pour le moment, avec nos produits très bien valorisés ».

Nouveauté à venir : les noisettes enrobées de spiruline. « Le gras de la noisette couvre le goût de la spiruline, ce qui donne un résultat très gourmand avec un profil nutritionnel très intéressant », glisse Aurélien Degans. Un site internet pour la vente en ligne est attendu pour mai-juin. Il permettra notamment aux consommateurs de retrouver sur un même endroit l’ensemble de la gamme.

Côté emballage, Castaneas propose désormais ses produits emballés, sacs de 10 kg et filets de 1 kg. Des investissements de 1 M€ pour la chaîne de tri et les machines de transformation ont été faits, la machine à mettre sous filet devrait « arriver incessamment ». Et de conclure : « Notre ambition à terme ? Recevoir nos acheteurs sur place, chez nous. »

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