Aller au contenu principal

Maraîchage : huit outils pour faciliter le travail

Le désherbage, notamment mécanique, reste une source d’innovation importante des équipementiers présents au Sival. Le matériel se perfectionne pour biner au plus près du rang, des plants, des films de paillage, des lignes d’irrigation ou de poteaux. Les interfaces tracteur-outil s’améliorent également. Et les petits équipements se développent aussi pour répondre aux besoins des maraîchers diversifiés.

© V.B.
 

Aur1 Oliver

Bineuse Rotofilm pour désherber les bords de paillage

 
Les rotors Rotoblizz de la bineuse Rotofilm ont été enrobés de tubes en caoutchouc pour travailler le bord des paillages sur planche ou sur butte. La forme arrondie du rotor et le revêtement en caoutchouc empêchent de déchirer et de froncer le paillage, tant en début de saison qu’en fin de saison, quand le film est détérioré et plus sensible aux travaux. Le système fonctionne aussi sur paillage biodégradable. Les adventices sont enlevées par action mécanique du rotor. La terre est ensuite rechaussée sur le paillage par un butteur ou des racleurs spécifiques.

 

Hydrokit

Quatrième point hydraulique

 
Hydrokit a créé un quatrième point hydraulique de l’attelage qui permet un guidage plus précis de la bineuse. Le kit comprend une ferrure à installer sur la trompette du tracteur et une autre sur la bineuse. Une barre avec un vérin relie les deux ferrures. Lors d’une action sur le vérin, l’ensemble déplace l’outil à droite ou à gauche. Aucun jeu ne perturbe la précision du guidage. La correction dans les dévers est également meilleure. Le pilotage peut se faire manuellement, par GPS, palpeurs ou avec la caméra Weeder Perfect qui permet de modifier la luminosité pour mieux distinguer les adventices. Le kit pèse 35 kg et est adaptable sur tous les tracteurs.

 

Terrateck

Gamme d’outils de désherbage manuel

 
Face au développement des lits de désherbage, Terrateck a mis au point une gamme de petits outils manuels de désherbage: la gamme Nifty. Les outils, légers et ergonomiques ont plusieurs géométries de lames plus ou moins tranchantes pour répondre à tous les types d’opérations. La société a aussi mis au point un dispositif qui permet de réenrouler sur une agrafe les ficelles des supports de culture sous abri.

 

Steketee

Interface de guidage pour entre-rangs étroit

 
Steketee a modifié son interface de guidage. Le châssis est désormais complètement ouvert, ce qui a permis de placer la caméra exactement en son milieu (et non sur le côté comme auparavant) et donc de l’utiliser même sur des interrangs très étroits de 1,50 m.

 

Toutentub

Brouette à assistance électrique

 
Toutentub propose une brouette à assistance électrique qui permet de transporter facilement une charge jusqu’à 300 kg. Elle est équipée de trois roues. Il suffit d’appuyer sur une poignée pour l’orienter. L’autonomie est de deux jours de travail intensif. La batterie se recharge ensuite en une nuit.

 

Chabas

L’Isobus pour piloter le pulvérisateur

 
Chabas a mis au point la technologie Isobus pour piloter le pulvérisateur depuis la console ou le joystick du tracteur via un câble spécifique reliant l’Isobus du pulvérisateur et celui du tracteur. Il est ainsi possible de tout piloter du tracteur : ouverture/fermeture des différentes mains, pression, hydraulique… La cartographie du verger peut être introduite dans le système, ce qui ouvre la voie à la pulvérisation localisée automatisée. Pour les tracteurs non équipés de la fonction Isobus, une solution d’installation complémentaire est possible via une tablette associée à un faisceau Isobus indépendant.

 

FEE

Siège assis-genou

 
FEE propose un siège ergonomique assis-genou qui assure un meilleur confort pour les travaux qui nécessitent de se mettre à genoux. Très léger, il se positionne sur la jambe à l’aide de sangles et il est possible de marcher avec : il protège et soulage les articulations, permet une meilleure circulation du sang et prévient les douleurs lombaires.

 

Vendée Bâches

Couverture flottante pour bassin

 
Vendée Bâches lance la Vapo Protect, couverture en polyéthylène qui limite l’évaporation de l’eau dans les bassins. La face supérieure blanche renvoie les UV et évite que l’eau ne chauffe. La face inférieure noire, à bulles, bloque la lumière, ce qui limite la prolifération des algues, et assure la flottabilité de la bâche. Cette dernière est perforée et permet de récupérer les eaux de pluie. Une bavette de lestage évite qu’elle ne se soulève avec le vent. L’économie d’eau pour un bassin de 100 m × 50 m serait de 14 000 l/j.

 

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes