Aller au contenu principal

Mais quelle est donc cette plante ?

Qui ne s'est jamais posé la question, en voyageant dans notre belle campagne. Simple curiosité ou jeu pour occuper des enfants insupportables à l'arrière de la voiture, toutes les occasions sont bonnes. L'exercice est d'autant plus facile que les voies sont étroites et désertes, mais les grandes migrations s'effectuant plus souvent sur des axes dit rapides, il peut aussi être pratiqué sur des autoroutes. Avec modération, restons prudents. Ce dimanche 20 novembre, c'est sur une 4 voies bretonne, près de l'estuaire de la Rance, que mon regard est attiré par une plante assez singulière, dont les plumeaux ondulent mollement sur fond de nuages juste éclairés par les rayons du soleil couchant. Du miscanthus, culture encore assez étonnante dans ces terres de l'Ouest. Et pour cause. Surnommée aussi l’herbe à éléphant, elle est en réalité originaire d’Asie. Cette plante n’est pas mangée par les humains mais destinée plutôt à une valorisation énergétique ou industrielle. Au printemps, elle sera récoltée pour se transformer en combustible, en litière pour animaux ou en matériau pour l’éco-construction. Une véritable agroressource. Mais c’est un autre voyage. Comme quoi, l’agriculture rend la route moins longue, pour peu que l'on sache l'observer.  

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

Publicité