Aller au contenu principal

Maïs : « Je recherche des variétés générant peu de frais de séchage à la récolte »

Producteur à Uffholtz dans le Haut-Rhin sur le piémont vosgien, Jacky Bollinger choisit des variétés demi-précoces qui se récoltent assez tôt et sur lesquelles les éventuels gels de septembre ont peu d'impact.

Jacky Bollinger, agriculteur à Uffholtz (Haut-Rhin)"Dans notre secteur, nous pouvons connaître de petites gelées en septembre qui ont un impact sur des maïs insuffisamment secs."
Jacky Bollinger, agriculteur à Uffholtz (Haut-Rhin)"Dans notre secteur, nous pouvons connaître de petites gelées en septembre qui ont un impact sur des maïs insuffisamment secs."
© J. Bollinger

« Mes terres se situent sur le piémont des Vosges. Je table sur des sommes de température de 1 800 degrés jour et je privilégie en conséquence des variétés de maïs demi-précoces, au contraire de la plaine d’Alsace où les producteurs utilisent plutôt des variétés tardives. La majeure partie de mes surfaces ont été semées en DKC4598 (groupe G3). Ce maïs affiche de bons rendements.

Dans notre secteur, nous pouvons connaître de petites gelées en septembre qui ont un impact sur des maïs insuffisamment secs. De par sa précocité, DKC4598 évite ce risque et il a, en plus, une vitesse de dessication rapide. C’est la variété numéro 1 en frais de séchage. Avec cette variété, on s’y retrouve aussi bien qu’avec des maïs tardifs. En 2021, la récolte a été réalisée le 20 octobre avec une teneur à 28 % d’humidité, un peu plus élevée que la normale. Mais DKC4598 montrait une humidité 3 points inférieurs à DKC5132, une variété tardive que j’utilise sur mes parcelles. Cette différence se voit dans les frais de séchage.

DKC4598 a aussi l’avantage de fermer bien et rapidement à 8 feuilles. Sa couverture du sol réduit le développement d’adventices comme la digitaire, très problématique dans notre région. J’ai également eu recours aux variétés P9757 et P8834, cette dernière étant réservée aux sols de limons battants où il y a plus d’humidité à la récolte que sur les terres sableuses. P8834 est précoce, suffisamment pour réduire le risque de trop forte humidité du grain.

Je renouvelle généralement les variétés au bout de trois ans et me réfère aux résultats d’essais de chambre d’agriculture, d’Arvalis, des semenciers, ainsi qu’à l’échange d’informations sur les productions entre agriculteurs voisins. Pour le futur, je commence à m’informer sur l’éventualité d’une tolérance de certaines variétés contre la chrysomèle du maïs car le développement de ce ravageur pose question. »

92 ha dont 75 de grandes cultures (2/3 maïs) et 17 de vigne. Sols sableux (2/3) et limoneux battants (1/3). Irrigation. Rendement de 130-135 q/ha en maïs. Semis entre le 5 et 10 avril à 92 000 grains/ha.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures