Aller au contenu principal

Maïs : « Je recherche des variétés générant peu de frais de séchage à la récolte »

Producteur à Uffholtz dans le Haut-Rhin sur le piémont vosgien, Jacky Bollinger choisit des variétés demi-précoces qui se récoltent assez tôt et sur lesquelles les éventuels gels de septembre ont peu d'impact.

Jacky Bollinger, agriculteur à Uffholtz (Haut-Rhin)"Dans notre secteur, nous pouvons connaître de petites gelées en septembre qui ont un impact sur des maïs insuffisamment secs."
Jacky Bollinger, agriculteur à Uffholtz (Haut-Rhin)"Dans notre secteur, nous pouvons connaître de petites gelées en septembre qui ont un impact sur des maïs insuffisamment secs."
© J. Bollinger

« Mes terres se situent sur le piémont des Vosges. Je table sur des sommes de température de 1 800 degrés jour et je privilégie en conséquence des variétés de maïs demi-précoces, au contraire de la plaine d’Alsace où les producteurs utilisent plutôt des variétés tardives. La majeure partie de mes surfaces ont été semées en DKC4598 (groupe G3). Ce maïs affiche de bons rendements.

Dans notre secteur, nous pouvons connaître de petites gelées en septembre qui ont un impact sur des maïs insuffisamment secs. De par sa précocité, DKC4598 évite ce risque et il a, en plus, une vitesse de dessication rapide. C’est la variété numéro 1 en frais de séchage. Avec cette variété, on s’y retrouve aussi bien qu’avec des maïs tardifs. En 2021, la récolte a été réalisée le 20 octobre avec une teneur à 28 % d’humidité, un peu plus élevée que la normale. Mais DKC4598 montrait une humidité 3 points inférieurs à DKC5132, une variété tardive que j’utilise sur mes parcelles. Cette différence se voit dans les frais de séchage.

DKC4598 a aussi l’avantage de fermer bien et rapidement à 8 feuilles. Sa couverture du sol réduit le développement d’adventices comme la digitaire, très problématique dans notre région. J’ai également eu recours aux variétés P9757 et P8834, cette dernière étant réservée aux sols de limons battants où il y a plus d’humidité à la récolte que sur les terres sableuses. P8834 est précoce, suffisamment pour réduire le risque de trop forte humidité du grain.

Je renouvelle généralement les variétés au bout de trois ans et me réfère aux résultats d’essais de chambre d’agriculture, d’Arvalis, des semenciers, ainsi qu’à l’échange d’informations sur les productions entre agriculteurs voisins. Pour le futur, je commence à m’informer sur l’éventualité d’une tolérance de certaines variétés contre la chrysomèle du maïs car le développement de ce ravageur pose question. »

92 ha dont 75 de grandes cultures (2/3 maïs) et 17 de vigne. Sols sableux (2/3) et limoneux battants (1/3). Irrigation. Rendement de 130-135 q/ha en maïs. Semis entre le 5 et 10 avril à 92 000 grains/ha.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

<em class="placeholder">Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne&quot;La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les ...</em>
Curage des fossés : «La période de septembre à février est idéale, sans formalité administrative la plupart du temps », selon l'OFB de l'Aisne

Chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne, Romuald Marandet précise la réglementation en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures