Aller au contenu principal

Salon Viti Vini | L’enjambeur 40 de Pellenc est modulaire selon les vignobles

Le constructeur Pellenc a profité du salon champenois Viti Vini pour présenter son dernier enjambeur : le 40. Destiné à l'entretien du vignoble, ses dimensions (hauteur sous pont et voie) sont adaptables d'usine.

Pellenc présentait son enjambeur 40 en avant première au salon Viti Vini, à Epernay.
© C. de Nadaillac

Pellenc destinait une surprise aux visiteurs du salon champenois Viti Vini. Outre son nouvel enjambeur Optimum 240, le constructeur y exposait en effet en exclusivité son dernier-né, le 40. Cet enjambeur monorang quatre roues motrices convient à des vignes de 1 à 1,50 m et est voué à « l’entretien » de la vigne. Il dispose d’une voie fixe mais modulaire d’usine (1,10 à 1,60 m) et d’une correction de dévers de 10 cm par vérin de série.

 

 

A la demande du client, sa hauteur sous châssis peut varier de 1,25 à 1,60 m, ce qui lui permet d’évoluer dans tous les vignobles étroits hexagonaux. La firme met en avant un centre de gravité bas et un très bon rayon de braquage.

Kubota pour le moteur et Poclain pour la transmission

L’enjambeur 40 est muni d’une motorisation V3307 High Torque 3,3 l de Kubota, au stage V. Selon Pellenc, il délivre un fort couple à bas régime, avec un faible niveau sonore. Côté transmission hydrostatique, Pellenc fait appel à Poclain. L’enjambeur dispose de 7 distributeurs avant et de deux pompes hydrauliques, l’une débitant 45 l/min, la seconde 95 l/min.

Un plancher vitré pour une meilleure visibilité

La cabine est de type canopy avec arceau anti-renversement et plancher en verre, spécialement conçu pour le travail du sol. De nombreux rétroviseurs réglables électriquement et feux de travail (7) viennent faciliter la conduite. La cabine accueille également un siège pneumatique signé Grammer et un joystick spécifique pour le travail du sol. Il est possible d’y programmer les réglages du porte-outil.

 

 

Cette pré-série, qui allie « visibilité, confort et puissance »  est disponible à partir de 130 000 euros HT.

Les plus lus

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole