Aller au contenu principal

jura
Ruffey-sur-Seille, capitale européenne 2020 des vins de voile

Le millésime 2013 se dévoilera lors de la 23e Percée du vin jaune. La veille, lors du symposium réservé aux professionnels, des vins de voile produits en Espagne, au Portugal et en Hongrie seront proposés à la dégustation. © J.Gravé
Le vin jaune est produit selon la technique oxydative de l'élevage sous voile
© J.Gravé

Le troisième symposium international sur les vins de voile, qui aura lieu le 31 janvier 2020, aura pour thème « Les vins de voile dans le monde : origine, historique, typicité et techniques d’élaboration ». Cette journée, réservée aux professionnels, alternera masterclass et dégustation libre en présence de producteurs de vins de voile espagnols, portugais mais également hongrois. Les débats se clôtureront autour d’un atelier de mixologie proposé par Jessica André-Cantin, bartender de l’établissement lyonnais le Fantôme de l’Opéra. « Les participants risquent d’être surpris », a commenté Fanny Delay, directrice du Comité interprofessionnel des vins du Jura (CIVJ), lors d’un déjeuner de presse présentant l’évènement.

Un peu plus de 30 000 personnes attendues pour la 23e Percée du vin jaune

Ce symposium précède la traditionnelle Percée du vin jaune. La 23e édition permettra aux visiteurs de découvrir le millésime 2013 avec des dégustations proposées par 54 vignerons. Cette année, c’est le village de Ruffey-sur-Seille qui accueillera les 32 000 personnes attendues. L’évènement reconduit la formule de réservation obligatoire en ligne ou via les offices de tourisme. Aucun billet n’est vendu sur place. Le Pass journée est proposé à 20 euros et le Pass week-end à 35 euros. « Cet évènement est le fruit d’un travail collectif des vignerons jurassiens, des collectivités et des 18 associations locales qui mettent à disposition plus de 500 bénévoles », a salué Jean-François Michel, président de cette Percée.

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Viticulture. Commercialisation du vin. Vente en vrac au négoce. Chargement de vin dans un camion citerne de 28 000 litres depuis le chai d'un vigneron. Enlèvement de vin ...
Contrats vrac : « Egalim implique des changements importants pour le vin »

La loi Egalim prévoit des règles pour la contractualisation entre un vendeur et un acheteur de produits agricoles. Le point…

Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole