Remorque
Quelle remorque agricole choisir - Guides et actualités
Les remorques agricoles : prix, modèles, pièces…
La remorque agricole ou remorque agraire est un véhicule servant au transport de récolte, de fourrage, de grain, de fumures organiques (lisier, fumier, compost), de paille. Ces remorques disposent d’un, deux ou trois essieux et d’une flèche disposant d’une béquille, pour les dételer. Il existe différents types de remorques agricoles, il peut donc être difficile de réaliser son choix de remorque agricole.
Les remorques à ridelles disposent d’un plateau basculant et de ridelles permettant d’augmenter le volume utile : certaines d’entre elles sont dites tribennes et autorisent une vidange sur trois côtés. Les bennes monocoques sont basculantes et disposent d’un caisson comprenant un fond et trois côtés d’un seul tenant. À l’arrière, la porte s’ouvre de manière automatique grâce à un mécanisme à bielle sur les modèles les moins chers de remorque agricole : le bennage occasionne automatiquement l’ouverture de la porte. Les remorques agricoles les moins chères accèdent à une porte à ouverture hydraulique indépendante du bennage. Des ridelles peuvent être ajoutées pour augmenter la charge utile.
Les plus grosses remorques agricoles sont homologuées pour un poids total autorisé en charge de 32 tonnes, ce qui correspond à une charge utile de 24 à 25 tonnes. S’ajoutent également les remorques à vidange à plat. Celles-ci disposent d’une porte à ouverture hydraulique et d’un fond et/ou d’une paroi mobile permettant d’évacuer la matière par l’arrière. Sont inclues les remorques à tapis, à fond mouvant, à front poussant ou tirant, ainsi que celles disposant de chaînes et barrettes qui évacuent généralement l’ensilage en vrac.
Les plateaux fourragers, aussi appelés linières, se composent d’un plateau avec généralement à chaque extrémité des échelles ou échelons. Verticaux ou inclinés, ces derniers sont fixes ou repliables. Ils servent à contenir les balles de paille, de foin ou d’enrubannage. Les plus gros modèles acceptent des plateaux de 12 mètres de long et autorisent 24 à 25 tonnes de charge utile. Il existe des modèles semi-portés, dont le ou les essieux sont situés sous la moitié arrière du véhicule, et des modèles traînés. Ceux-ci disposent d’un ou deux essieux arrière et d’un essieu (rarement deux) à l’avant monté sur une tourelle.
Toutes les remorques agricoles peuvent recevoir des suspensions d’essieux à lames de ressort (boggie, tandem, tridem) ou hydrauliques ou pneumatiques. Il existe en France deux types d’homologation routière pour les remorques agricoles, limitant la vitesse de circulation à 25 ou 40 km/h. En fonction de cette dernière, les constructeurs dimensionnent le dispositif de freinage à double ligne hydraulique ou pneumatique.