Aller au contenu principal

Rolland – L’essieu balancier prêt pour les nouvelles exigences de freinage à double ligne

À compter du 1er janvier 2025, le freinage à simple ligne hydraulique sera interdit sur les véhicules remorqués neufs. Le constructeur breton Rolland est désormais prêt à équiper l’ensemble de ses remorques, plateaux et bétaillères avec des circuits à double ligne hydraulique ou pneumatique.

Essieu balancier Rolland
L'absence de suspension sur l'essieu balancier a conduit le bureau d'études Rolland à placer le correcteur de freinage sur la flèche d'attelage des bennes, des épandeurs et des plateaux fourragers.
© Rolland

Le Finistérien Rolland est prêt pour l’échéance du 1er janvier 2025, date à partir de laquelle tout véhicule agricole remorqué neuf équipé d’un système de freinage à simple ligne hydraulique ne pourra plus être immatriculé. Pour satisfaire à l’évolution de la réglementation, dont l’objectif est de renforcer la sécurité des convois, le constructeur breton a développé, testé et fait homologuer des systèmes de freinage à double ligne hydraulique ou pneumatique, afin d’équiper ses remorques, ses bétaillères, ses plateaux fourragers et ses autres matériels traînés ou semi-portés. Son bureau d’études a notamment réussi à adapter le fameux balancier Rolland aux nouvelles exigences de freinage. Comme cet essieu, qui équipe neuf gammes de véhicules (bennes Rollfarm, Rollspeed, Rollroc et Rollroc-Compact, épandeurs Rollmax, plateaux semi-portés…), ne dispose pas de suspension, une des difficultés a été de trouver la solution pour obtenir une force de freinage proportionnelle à la charge. Les ingénieurs ont alors placé le correcteur sur la flèche d’attelage à suspension mécanique ou hydraulique. Grâce à ses travaux sur les circuits de freinage, la firme familiale est désormais en mesure de commercialiser des véhicules remorqués conformes à la future réglementation et en homologation 30 ou 40 km/h.

 

 
Véhicule de test de freinage Rolland
La société Rolland réalise elle-même ses tests de freinage avec des véhicules développés spécialement. © Rolland

 

 
Essieu balancier Rolland avec système de freinage double ligne pneumatique
L'essieu balancier Rolland est disponible au choix avec un système de freinage à double ligne pneumatique ou hydraulique, en homologation 30 ou 40 km/h. © Rolland

 

 
Epandeur à fumier Rolland
Rolland propose des épandeurs à fumier à simple essieu, en 16 ou 17 tonnes de PTAC, dotés du freinage double ligne hydraulique ou pneumatique. © Rolland

 

 
Bétaillère Rolland à freinage pneumatique
Les bétaillères Rolland sont disponibles avec des circuits de freinage à double ligne hydraulique ou pneumatique. © Rolland

 

 
Correcteur de freinage manuel sur bétaillère Rolland
Les bétaillères Rolland homologuées à 30 km/h reçoivent un correcteur manuel de la puissance de freinage en fonction de la charge. © Rolland

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Deutz-Fahr, tractoriste le plus apprécié des concessionnaires européens

Pour l'année 2024, selon les résultats de l'enquête du Climmar, Deutz-Fahr se positionne comme la marque la plus appréciée des…

Les tracteurs de l'année 2025 dévoilés à l'Eima

Les tracteurs de l'année 2025 viennent d'être dévoilés. Voici les lauréats. 

 

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Ramasseur de pierres derrière quad Stoneless au champ</em>
Stoneless - Ramasser les pierres n’est plus une corvée avec le quad

Une petite entreprise danoise propose un ramasseur remorqué derrière un quad.

<em class="placeholder">Charrue monoroue Lemken Diamant 18 derrière tracteur John Deere </em>
Lemken - Une charrue monoroue pour tracteurs jusqu’à 650 chevaux

La nouvelle charrue monoroue Diamant 18 joue la carte de la robustesse.

Publicité