Rolland – L’essieu balancier prêt pour les nouvelles exigences de freinage à double ligne
À compter du 1er janvier 2025, le freinage à simple ligne hydraulique sera interdit sur les véhicules remorqués neufs. Le constructeur breton Rolland est désormais prêt à équiper l’ensemble de ses remorques, plateaux et bétaillères avec des circuits à double ligne hydraulique ou pneumatique.
À compter du 1er janvier 2025, le freinage à simple ligne hydraulique sera interdit sur les véhicules remorqués neufs. Le constructeur breton Rolland est désormais prêt à équiper l’ensemble de ses remorques, plateaux et bétaillères avec des circuits à double ligne hydraulique ou pneumatique.
Le Finistérien Rolland est prêt pour l’échéance du 1er janvier 2025, date à partir de laquelle tout véhicule agricole remorqué neuf équipé d’un système de freinage à simple ligne hydraulique ne pourra plus être immatriculé. Pour satisfaire à l’évolution de la réglementation, dont l’objectif est de renforcer la sécurité des convois, le constructeur breton a développé, testé et fait homologuer des systèmes de freinage à double ligne hydraulique ou pneumatique, afin d’équiper ses remorques, ses bétaillères, ses plateaux fourragers et ses autres matériels traînés ou semi-portés. Son bureau d’études a notamment réussi à adapter le fameux balancier Rolland aux nouvelles exigences de freinage. Comme cet essieu, qui équipe neuf gammes de véhicules (bennes Rollfarm, Rollspeed, Rollroc et Rollroc-Compact, épandeurs Rollmax, plateaux semi-portés…), ne dispose pas de suspension, une des difficultés a été de trouver la solution pour obtenir une force de freinage proportionnelle à la charge. Les ingénieurs ont alors placé le correcteur sur la flèche d’attelage à suspension mécanique ou hydraulique. Grâce à ses travaux sur les circuits de freinage, la firme familiale est désormais en mesure de commercialiser des véhicules remorqués conformes à la future réglementation et en homologation 30 ou 40 km/h.